Littérature jeunesse

Les aventures involontaires des soeurs Mouais tome 2 Terminus ! – Kara Lareau

Kara LaReau est née et a grandi dans le Connecticut. Elle est titulaire d’un Master de création littéraire et d’édition de l’université Emerson de Boston, et a occupé des fonctions éditoriales chez Candlewick Press et Scholastic Press. Elle est autrice de nombreux albums, illustrés par sa soeur, Jenna LaReau, Scott Magoon, et Lorelay Bové. Kara vit à Providence, dans l’état de Rhode Island, avec son mari, leur fils et leurs deux chats.

Revenues à leur confortable routine après une aventure effrénée en haute mer, les jumelles Aubépine et Clémentine apprécient le calme de Morneville.

Mais lorsqu’elles sont missionnées d’aller chercher une mystérieuse tante à la gare, les voilà embarquées à bord du Terminus Express en compagnie de voyageurs insolites : magicienne, détective, voleur de bijoux… ÇA DÉRAILLE !

Mais, alors que le train doit s’arrêter à cause d’un camion de guimauve sur les rails, tante Begonia est enlevée. Heureusement le plus célèbre détective de tous les temps, Howard Cheddar est à bord du train et va menre l’enquête aux côtés de Clémentine et Aubépine.

Après Hissez haut ! où nos jumelles se faisaient kidnapper par des pirates, avec Terminus !, les voilà embarquées, à leur grand dam, dans une nouvelle aventure à bord du Terminus Express, direction Insolite-en-Vallée où leur tante Bégonia, qui n’est autre que la célèbre illusionniste Madame Magie, veut qu’elles soient ses assistantes pour son spectacle !

Une fois n’est pas coutume commençons par la forme : un livre de poche en hard back abondamment illustré avec talent par Jen Hill, une typographie aérée et bien lisible, tout est bien pensé pour le confort et la prise en mains par des enfants dès 9 ans, bravo Little Urban.

Le fond maintenant : l’histoire policière est sympathique et dynamique. Kara Lareau rend hommage à la reine du crime, Agatha Christie, et à l’un de ses romans les plus célèbres : Le crime de l’Orient-Express. Howard Cheddar emprunte les initiales et le physique d’Hercule Poirot et sonde chacun des passagers avant de les convoquer au wagon restaurant pour livrer les fruits de son enquête.

Les deux héroïnes Aubépine et Clémentine sont épatantes, totalement à rebours des habituels héros de ce genre de roman : elles abhorrent l’aventure sous toutes ses formes et ne sont heureuses que dans leur petite maison de Morneville à manger leur sandwichs au fromage tout en reprisant des chaussettes !

L’histoire est drôle mais pas que ! Tante Bégonia, dont le père, illustre magicien a refusé qu’elle prenne sa suite sous prétexte qu’elle est une femme, est badasse et dame le pion à ses collègues masculins. Le propos est volontiers féministe et montre aux jeunes lectrices qu’elles peuvent exercer n’importe quel métier du moment qu’elles le veulent.

La plume de Kara Lareau est agréable à lire et bien adaptée au public visé avec un vocabulaire riche et plutôt soutenu. Elle véhicule de bons messages et propose aux enfants une histoire rondement menée, de chouettes personnages et une atmosphère très sympathique.

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette pépite, j’ai adoré !

3 commentaires sur “Les aventures involontaires des soeurs Mouais tome 2 Terminus ! – Kara Lareau

Laisser un commentaire