Albums et bd jeunesse

Minusculette à l’école des fées – Kimiko & Christine Davenier

Kimiko est née d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a principalement vécu en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Christine Davenier est née à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués, puis aux États-Unis. Illustratrice de plusieurs ouvrages pour enfants, elle a également été institutrice.

Cela fait quelques années que Minusculette vit de nombreuses aventures avec ses amis au sein des bois et forêts, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs de 3 à 6 ans. Il était grand temps pour elle de nous faire découvrir sa rentrée des classes avec Minusculette à l’école des fées.

Eh oui, même les fées vont à l‘école. Bon, il n’y a pas école tous les jours pour les fées, et leur maîtresse, Sorbonnette, leur apprend principalement la magie. Et ce n’est pas facile la magie, surtout quand la baguette magique n’obéit pas !

Les enfants et leurs parents découvrent au fil des pages tout ce Minusculette et ses nombreuses soeurs apprennent sous la férule de Sorbonnette, leur maîtresse en magie. Les formules magiques sont nombreuses et à gare à elles si elles ne les disent pas correctement, les ennuis se mettent alors à pleuvoir !

Comme d’habitude la magie opère car les illustrations de Christine Davenier sont très belles et l’on prend plaisir à suivre notre petite fée au fil de sa leçon mais aussi ses soeurs Gribouillette, Potelette, Roussette, Bouclette, Plupette, Titinette, Pipelette et Kimikette.

Sans oublier ses amis Maurice le muscardin, Pépita l’axolotl, Eva la salamandre, Gustave l’écureuil, Oscar le papillon, Merlin le phalanger, Mélusine l’hérissonne, Lola la chauve-souris, Bernard l’escargot, Léon le lérot, Ninon la musaraigne et Emile le pic-vert que l’on a l’habitude de croiser dans les différents albums mettant en scène Minusculette.

Avec les enfants, on pénètre sur la pointe des pieds dans cet univers fait de joie, de douceur et de magie, et comme on a plaisir à voir ces petites fées virevolter leur baguette en main, répéter leurs incantations avec elles, s’émerveiller de la beauté de la nature que retranscrit si bien Christine Davenier.

Un album dont on ne se lasse pas de parcourir les pages encore et encore, qui réjouira les lecteurs de Minusculette et permettra aux autres de découvrir cette petite fée trop mignonne et ses amis et leur donner envie de lire les nombreuses aventures de Minusculette déjà parues.

Un grand merci à L’école des loisirs pour cette merveilleuse lecture !

4 commentaires sur “Minusculette à l’école des fées – Kimiko & Christine Davenier

Laisser un commentaire