Littérature anglaise

L’Orpheline de Foundling – Stacey Halls

Journaliste née dans le comté de Lancashire, Stacey Halls est la nouvelle voix du roman historique anglais. En 2019, son premier roman, Les Sorcières de Pendle, se hisse en tête des meilleures ventes en Grande-Bretagne et connaît un succès international.

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l’orphelinat de l’Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu’elle n’a jamais oubliée.

Mais quand Bess se présente à l’orphelinat, on l’informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour elle.

À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’héberger une étrangère.

Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu’elle s’est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille…

Souvenez-vous, l’an dernier j’avais eu un gros coup de coeur pour Les sorcières de Pendle, le premier roman de l’anglaise Stacey Halls et lorsque L’orpheline de Foundling est paru, je n’ai pas été longue à succomber à la tentation, et aussitôt acheté, aussitôt lu !

Cette fois-ci pas de coup de coeur mais Avec L’Orpheline de Foundling, l’autrice transforme l’essai et explore cette fois-ci les secrets de l’institution londonienne Foundling, qui recueillait à l’époque géorgienne les enfants abandonnés en vue de leur assurer soins, éducation et placement.

J’ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture qui a pour cadre Londres au milieu du XVIIIè siècle. L’histoire est très bien documentée, pleine de suspens et tient toutes ses promesses jusqu’au point final.

Comme dans son précédent roman, l’histoire repose sur deux femmes très différentes, l’une appartenant au peuple, l’autre à la bonne société. Les ressemblances s’arrêtent là car les deux récits portent sur des thématiques fortes mais très dissemblables.

Stacey Halls nous propose donc une fois encore une histoire vraiment prenante, pleine de cruauté mais aussi d’espoir. Et, j’ai été happée dès les premières pages, bien ferrée par le style fluide de l’autrice, les péripéties du récit porté par des personnages intéressants et bien dessinés.

C’est pourquoi et malgré la dureté du sujet car Stacy Halls ne tombe jamais dans le mélodrame, j’ai tourné les pages avec avidité, pressée de savoir si Bess allait retrouver sa fille. A travers son héroïne, l’autrice nous dépeint avec justesse et réalisme toute la cruauté et la dureté dont souffraient les mères célibataires et au-delà de cela, les femmes du peuple dans leur ensemble.

Et à travers Alexandra, c’est la figure de la vieille fille qu’on met en lumière, traumatisée par un drame survenu dans son enfance, incapable depuis lors de laisser quiconque approcher d’elle physiquement. Elle nous apparaît tellement froide et distante mais lorsque l’on comprend ce qu’il en est réellement, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour elle.

Deux femmes fortes, très différentes par leur caractère et leur milieu social, mais qui vont savoir s’accommoder l’une l’autre pour le bien-être d’une petite-fille et nous offrir un très joli dénouement.

J’ai refermé ce roman totalement séduite par cette histoire, sa construction, ses personnages et je n’ai qu’une hâte : découvrir le troisième roman de Stacey Halls dès qu’il sera paru !

Si vous aimez les romans historiques bien construits et documentés, des destins de femmes, je ne peux que vous recommander ce roman et plus encore Les sorcières de Pendle !

6 commentaires sur “L’Orpheline de Foundling – Stacey Halls

  1. J’ai Les Sorcières de Pendle dans ma PAL, je vais le lire ce mois-ci ou en novembre. Cette histoire de femmes en plein cœur du XVIIème siècle a tout pour me plaire. C’est une lecture qui me paraît tout à fait idéale pour la saison. Je pense que L’orpheline de Foundling pourrait aussi me correspondre tout à fait, le résumé est tentant en tous cas. 🙂

    1. j’avais lu Les sorcières de Pendle à l’automne dernier et j’avais eu un coup de coeur. Celui-ci est très bon aussi. Bonne lecture !

  2. J’ai acheté Les Sorcières de Pendle récemment ^^ Bon OK, je vais peut-être le faire sortir de ma Pal très bientôt alors, vu ton engouement ^^ Celui-ci est noté aussi !

Laisser un commentaire