Littérature anglaise

La nurse du Yorkshire – Stacey Halls

Journaliste née dans le comté de Lancashire, Stacey Halls est la nouvelle voix du roman historique anglais. En 2019, son premier roman, Les Sorcières de Pendle, se hisse en tête des meilleures ventes en Grande-Bretagne et connaît un succès international.

Angleterre, 1904. Quand la jeune nurse diplômée Ruby May prend sa nouvelle position auprès de la riche famille de Charles et Lilian England, elle espère un nouveau départ.

Mais alors qu’elle peine à s’habituer à ce nouvel environnement et aux règles austères du château de Hardcastle, il devient évident que la belle et mystérieuse Mme England cache quelque chose.

Exclue par les autres employés de la maisonnée et effrayée par l’entourage de cette étrange famille, Ruby n’a d’autres choix que de confronter ses propres démons afin d’empêcher l’histoire de se répéter.

Après tout, la famille parfaite n’existe pas, et elle en sait quelque chose…

Souvenez-vous, il y a deux ans j’avais eu un gros coup de coeur pour Les sorcières de Pendle, le premier roman de l’anglaise Stacey Halls et l’an dernier j’avais beaucoup aimé L’orpheline de Foundling. Aussi, lorsque La nurse du Yorkshire est paru, je n’ai pas été longue à succomber à la tentation, et aussitôt acheté, aussitôt lu !

J’ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture qui a pour cadre cette demeure isolée de la région industrielle du Yorkshire du début du XXè siècle. L’histoire est très bien documentée, pleine de suspens et tient toutes ses promesses jusqu’au point final.

Comme dans ses précédents romans, l’histoire repose sur deux femmes très différentes, l’une appartenant au peuple, l’autre à la bonne société et met en lumière la condition féminine de l’époque. Les ressemblances s’arrêtent là car les trois récits portent sur des thématiques fortes mais très dissemblables.

Stacey Halls nous propose donc une fois encore une histoire vraiment prenante, j’ai été happée dès les premières pages, bien ferrée par le style fluide de l’autrice, les péripéties du récit porté par des personnages intéressants et bien dessinés.

Ce dernier roman est nettement moins sombre que les précédents, c’est néanmoins un bon roman gothique avec ce manoir isolé, la forêt environnante et les mystères qui entourent cette famille qui semble si bien sous tous rapports.

L’héroïne est prise entre les rebondissements et les mensonges de cette famille. Stacey Halls fait monter la tension crescendo jusqu’aux révélations des secrets des deux femmes.

Les apparences sont trompeuses, notre héroïne va l’apprendre mais dissimule elle aussi bien des secrets qui m’ont réellement surprise lorsque Stacey Halls nous les dévoilent.

J’ai refermé ce roman totalement séduite par cette histoire, son atmosphère ténébreuse, sa construction, ses personnages, Stacey Halls a un réel talent de conteuse et je n’ai qu’une hâte : découvrir son quatrième roman dès qu’il sera paru !

Si vous aimez les romans historiques bien construits et documentés, les destins de femmes, je ne peux que vous recommander les romans de Stacey Halls !

9 commentaires sur “La nurse du Yorkshire – Stacey Halls

  1. Comme chaque parution de l’auteure, j’ai adoré cette œuvre pour son ambiance si singulière et envoutante !

    J’ai déjà hâte de découvrir ce que nous réserve Stacey Halls.

Laisser un commentaire