Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Un long, si long après-midi – Inga Vesper

Inga Vesper vit en Ecosse. Elle a longtemps travaillé comme aide-soignante, avant de se tourner vers le journalisme-reportage (en Syrie et en Tanzanie notamment). Un long, si long après-midi est son premier roman.

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Son mari et ses deux petites filles l’aiment, mais elle, rêve d’autre chose.

Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Et lorsqu’en venant faire le ménage, elle trouve une mare de sang dans la cuisine et Joyce aux abonnés absents, elle prévient la police qui aussitôt l’arrête…

Si vous avez aimé La couleur des sentiments et que vous appréciez de retrouver le thème de la ségrégation raciale dans vos lectures, Un long, si long après-midi d’Inga Vesper est pour vous !

J’ai beaucoup aimé ce roman d’atmosphère qui dépeint si bien la société américaine de la fin des années 50, encore engluée dans la ségrégation raciale, et la condition féminine de cette époque : quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle.

La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

Un premier roman qui sous couvert d’un polar raconte le quotidien des femmes dans un quartier aisé de Los Angeles en 1959 ! De la femme au foyer à l’employée de maison noire, Inga Vesper démonte petit à petit l’envers de l’idyllique décor californien.

Mick, un flic fraichement muté de New-York va enquêter et se trouver confronter au sexisme ambiant, au racisme omniprésent, aux conflits générés par les luttes sociales, les noirs pauvres et exploités, les blancs aisés et indifférents voire méprisants !

Il va être aidé dans son enquête par Ruby qui, en tant que femme de ménage, peut mettre son nez dans la maison de Joyce et celle de sa meilleure amie qui semble bien trop proche de l’inconsolable mari de Joyce.

Si j’ai trouvé aisément le coupable, cela n’a en rien nui à ma lecture tant ce roman est intéressant et captivant par les thématiques qui le traversent : la situation de l’Amérique, celle de l’american way of life qui ne fut qu’une façon comme une autre de se voiler la face sur les problèmes raciaux, l’émancipation des femmes, etc.

Un très bon roman avec des personnages attachants ou odieux mais dépeints très justement. J’ai particulièrement apprécié le duo Mick-Ruby avec leurs blessures et leur réalisme, leur humanité et leurs espoirs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Martinière pour cette excellente lecture, j’ai adoré !

5 commentaires sur “Un long, si long après-midi – Inga Vesper

Laisser un commentaire