Littérature française

La petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens

Agrégée de Lettres modernes, Camille Laurens a d’abord enseigné en Normandie, puis à partir de 1984, au Maroc, à Casablanca et dans les Classes préparatoires aux grandes écoles de Marrakech. Elle a vécu douze ans au Maroc, partageant son temps entre ses cours, l’animation d’un ciné-club, le théâtre et l’écriture : ses trois premiers romans ont été écrits à Marrakech.

Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ?

On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris.

Mais comme elle était pauvre et que son labeur ne suffisait pas à la nourrir, elle ni sa famille, elle posait aussi pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux, il y avait Edgar Degas.

Après ma dernière visite au musée d’Orsay et ma lecture de Degas la danse de la solitude, j’ai eu très envie de découvrir La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens.

Dans ce livre découpé en trois grosses parties, Camille Laurens décrypte la plus célèbre sculpture de Degas, qui a, en son temps, défrayé la chronique.

Présentée dans une cage de verre, l’oeuvre surprit en effet par le réalisme sans concession de la figure, dont le traitement par la technique de la cire et l’emploi d’accessoires (tutu, ruban, justaucorps) réels accentuaient l’illusion de la réalité.

Attention ce n’est pas un roman mais un belle analyse des courants et des pensées des contemporains , la vision de Degas pour son art et sa personnalité.

Mais Camille Laurens s’est aussi intéressée à son modèle Marie van Goethem, âgée en 1881, de quatorze ans. D’elle, on sait peu de choses si ce n’est qu’elle fut renvoyée de l’opéra peu de temps après et dès lors on perd sa trace. Puisque l’autrice ne peut pas faire sa biographie, elle fait le choix de nous parler du statut de ces petits rats, qui faute de moyens, avaient souvent recours à la prostitution avec l’aval de leurs parents.

Outre l’aspect sociologique des danseuses, Camille Laurens nous propose un véritable cours d’histoire de l’art et c’est réellement très intéressant. Avec beaucoup de sensibilité, elle dresse le portrait de l’homme qu’était Degas afin de mieux nous faire comprendre son œuvre.

Entre essai et enquête, l’auteure nous offre sa propre vision sur la petite danseuse de Degas. Son récit, très instructif, est rempli d’informations sur le monde de l’art, l’impressionnisme, la vie littéraire ou artistique de l’époque.

Je le recommande aux passionnés d’art ou aux curieux, ce cours récit vous fera voir La petite danseuse de quatorze ans autrement.

5 commentaires sur “La petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens

Laisser un commentaire