Albums et bd jeunesse

Mason Mooney tome 2 Et son double maléfique – Seaerra Miller

Seaerra Miller est américaine. Elle a étudié l’illustration au Pacific Northwest College of Art de Portland. Diplômée en 2017, elle a d’abord travaillé pour Snapchat avant l’édition jeunesse, elle a notamment illustré les romans adaptés du roman graphique Hilda de Luke Pearson. Mason Mooney est un de ses premiers titres. Quand elle ne dessine pas, elle aime écouter de la musique des années 80 et s’occuper de son vieux chat.

C’est Halloween à Grimbrook et pour la ville, cet événement est vraiment très spécial. Pour quelques heures la frontière entre la réalité et le paranormal s’estompent et les phénomènes plus effrayants peuvent se produire.

Mason Mooney, prend les choses très au sérieux et se fiche des bonbons et du concours du plus beau costume auquel il doit accompagner sa nouvelle amie Iris, même si l’un des invités n’est autre que Trent Reilly, son ennemi de toujours.

C’est justement au moment de la remise de prix que le premier événement paranormal se produisit. Sans explication rationnelle, Trent se volatilise après avoir porté un anneau tandis qu’un sosie de Mason Mooney prenait la fuite.

Et si tout cela n’était qu’une histoire de doubles maléfiques ?

Après Enquêteur paranormal certifié, Mason Mooney est de retour avec Et son double maléfique, second tome de la série signée Seaerra Miller, mettant en scène Mason Mooney, un adolescent depuis toujours versé dans l’occulte et l’étrange.

Ce comic américain ultra coloré, destiné à un jeune public joue avec les codes du genre en revisitant le paranormal. Il est ici question d’un double maléfique qui au premier abord semble plus sympathique et expert que Mason.

C’est lui qui fera le lien avec la légende de la main coupée à l’anneau. Anneau disparu depuis des siècles qui pourrait retenir Trent dans un monde obscur mais aussi symboliser l’accès aux secrets les plus dangereux du paranormal.

L’histoire est menée tambour battant, trop pour moi, je regrette un petit manque de profondeur mais je n’ai pour autant pas boudé mon plaisir. Elle fait la part belle à l’entraide, la générosité, l’humanité et l’altruisme, de belles valeurs qu’il est toujours utile de prôner auprès des enfants et des adolescents.

Mason est un anti-héros franchement pas sympathique au premier abord tant il est égocentrique et imbuvable mais c’est pour mieux cacher ses faiblesses. Son duo avec la gentille et attachante Iris fonctionne super bien et j’ai été ravie de les retrouver dans cette nouvelle aventure.

C’est drôle et piquant, plein de clins d’oeil aux centres d’intérêt des ados. Les dessins sont punchy, fourmillant de détails, avec des mises en pages très variées. L’autrice se joue là aussi des codes en alternant des pages avec des cases, des pleines pages, des bulles, des encadrés… et j’ai vraiment bien aimé cet aspect.

J’avoue que le graphisme terriblement kitsch avec ce héros laid à souhait, n’est pas ma tasse de thé, je préfère des dessins plus élégants mais cela n’enlève rien au talent de Seaerra Miller et surtout, cela plaira sans aucun doute au lectorat auquel cette bd est destinée.

Une lecture en tout cas idéale pour cet automne et pour Halloween que je vous conseille si vous aimez les comics.

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour leur confiance !

Un commentaire sur “Mason Mooney tome 2 Et son double maléfique – Seaerra Miller

Laisser un commentaire