Biographies, romans biographiques, Autobiographies

Confession inachevée – Marilyn Monroe

Marilyn Monroe est née en 1926 à Los Angeles. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Elle tourne une trentaine de films dont Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Certains l’aiment chaud… En dépit de cette notoriété, sa carrière la laissera insatisfaite. Elle est retrouvée morte en 1962 des suites d’une overdose de médicaments.

« Hollywood, c’est un endroit où l’on vous offre mille dollars d’un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j’ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents. » Marilyn Monroe, 1954

C’est en 1954 que l’agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d’aider l’actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès – Niagara et Les hommes préfèrent les blondes – et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandales.

Elle lui dicte les mots qu’il couche sur papier. Pour des raisons personnelles, elle ne poursuit pas ces séances de travail, mais confie le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours qui publiera cette Confession inachevée aux États-Unis et en France en 1974.

Ces textes de jeunesse, intimes et bouleversants, politiques et féministes, drôles et émouvants sont une révélation, une sacrée pépite, un gros coup de coeur pour moi.

Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va rendre son dernier souffle à 36 ans, en pleine beauté et en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, c’est se rapprocher d’elle, entendre sa voix bien reconnaissable, dévoiler les deux faces de sa personnalité, les étapes de sa brève existence.

En tournant les pages de ce magnifique recueil, j’avais l’impression que Marilyn était à côté de moi et me racontait sa vie. De sa naissance à son mariage avec Jo DiMaggio en 1954, de ses galères à ses premiers succès. Les dernières pages de cette confession sont consacrées à leur voyage de noces au Japon et à sa tournée triomphale auprès des G.I engagés dans la guerre de Corée.

D’abord Norma Jean, l’enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d’accueil, mariée à 16 ans pour enfin connaître la stabilité. La jeune fille crie son manque d’amour et son besoin constant d’attirer l’attention. Son premier mari ne saura pas y répondre, ce mariage ne lui apportera rien.

Puis Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, ses hommes qui ne voient en elles qu’une bombe sexuelle qu’ils souhaitent mettre dans leur lit.

Heureusement elle rencontrera Johnny Hyde, un ami très cher à son coeur qui va prendre soin d’elle et lui mettre le pied à l’étrier, ce qui n’empêchera pas Marilyn d’avoir des relations difficiles avec les directeurs des studios, avec les hommes et les femmes lors des fameuses soirées hollywoodiennes qui ne sont faites que de vent et de futilité.

La starlette se heurte en effet à la jalousie des femmes qui ont peur qu’elle détourne leurs maris mais aussi des actrices, y compris les plus célèbres de leur époque.

Au fil des pages, Marilyn reste lucide et ne se voile jamais la face. Elle raconte sa vérité, remet les points sur les i et nous livre bon nombre d’anecdotes. Malgré sa grande beauté, il lui a fallu beaucoup de ténacité et de travail pour faire sa place à Hollywood.

L’ouvrage est agrémenté de très belles photos de Marilyn Monroe et plaira à tous ceux qui s’intéressent à cette femme touchante, cette icone copiée mais jamais égalée. Je vous le recommande vivement !

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette belle découverte, j’ai adoré !

5 commentaires sur “Confession inachevée – Marilyn Monroe

  1. J’avais apprécié cette lecture moi aussi : j’ai été sidérée de découvrir tout ce qu’elle avait pu vivre pendant son enfance ; et les coulisses d’Hollywood (loin du strass et des paillettes) étaient aussi intéressantes à lire.

Laisser un commentaire