Albums et bd jeunesse

De cape et de mots – Flore Vesco & Kerascoët

Flore Vesco a d’abord enseigné le français avant de devenir romancière en 2015 avec De cape et de mots. Adepte de l’humour et du jeu avec la langue, elle a publié 5 romans dont L’Estrange Malaventure de Mirella (prix Vendredi, Sorcières et Imaginales) et D’or et d’oreillers (prix Sorcières).

Kerascoët, c’est un duo de dessinateurs formé par Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Ils ont travaillé pour la presse, la publicité et la mode avant de passer à la BD. A leur actif: Miss Pas Touche et Beauté (scén. Hubert), puis Jolies Ténèbres et Voyage en Satanie (scén. Vehlmann).

Serine est belle mais elle est pauvre. Ses parents, nobles des campagnes, investissent le peu d’argent qu’ils possèdent dans des cours de maintien alors qu’elle aurait aimé apprendre à lire. Bercée par les histoires racontées par son père c’est une belle sauvageonne, audacieuse et sagace, qui possède une volonté farouche, une grande joie de vivre et une imagination débordante.

Quand son père meurt, elle se sauve à la cour afin de devenir demoiselle de compagnie, elle échappe ainsi à sa mère, d’une sévérité sans nom, et à un mariage forcé. Son arrivée à la cour est rocambolesque et elle est propulsée à la cour.

Dans le cortège de la reine, qui se révèle capricieuse et méchante, elle côtoie un aéropage de jeunes filles, ministres et courtisans, un roi faiblissant, un secrétaire d’état sombre et séduisant, un apprenti bourreau unique en son genre et toute une cour de sujets plus ridicules les uns que les autres…

Mais dans l’ombre un complot se trame et Serine est clairement de trop ! Tombée en disgrâce, elle revient sous les traits d’un bouffon, Léo III…

Cette bande dessinée est l’adaptation du roman éponyme de Flore Vesco, De cape et de mots, mis en dessin par le duo Kérascoët. Je n’ai pas lu le roman mais j’ai eu un coup de coeur pour cet album réalisé en collaboration avec l’autrice, associant la magie du verbe à celle du dessin.

Flore Vesco ne manque pas de gouaille et nous entraine dans un tourbillon de mots, elle s’en amuse, joue et jongle avec la langue française, manie sa plume tel un mousquetaire son épée et c’est extrêmement jouissif.

L’album est truffé d’humour, de péripéties, de bons mots, de charades et d’aventures, on ne s’ennuie pas une seconde et on ne le lâche pas avant d’arriver au point final. Serine est une héroïne attachante, pleine de ressources et d’intelligence et elle saura se défaire des complots et des vilaines intrigues qui ont pour but de la chasser de la Cour.

Si le scénario est génial, les dessins le sont tout autant ! La mise en page est variée, pleine de vivacité, les couleurs volontiers pastels, sont sublimes. Le travail à l’aquarelle est vraiment réussi, c’est un feu d’artifice graphique est truffé de trouvailles et porté par le trait en liberté des Kerascoët.

Une bande dessinée très réussie à mettre entre toutes les mains tant c’est un régal de la première à la dernière page !

10 commentaires sur “De cape et de mots – Flore Vesco & Kerascoët

Laisser un commentaire