Albums et bd jeunesse

Minusculette et les petits fantômes japonais – Kimiko & Christine Davenier

Kimiko est née d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a principalement vécu en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Christine Davenier est née à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués, puis aux États-Unis. Illustratrice de plusieurs ouvrages pour enfants, elle a également été institutrice.

Il pleut depuis des jours sur le domaine. Chacun reste chez soi, s’occupe comme il peut et s’ennuie un peu. Minusculette se décide à sortir avec son ami Bernard l’escargot, qui, lui, est tout heureux car il aime la pluie.

En passant devant la maison de Ninon la musaraigne, Bernard et Minusculette découvrent de drôles petits fantômes blancs suspendus à sa fenêtre. Mais sont-ils vraiment des fantômes ?

Cela fait quelques années que Minusculette vit de nombreuses aventures avec ses amis au sein des bois et forêts, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs de 3 à 6 ans.

Avec Minusculette et les petits fantômes japonais, point de magie ni de baguette mais la découverte des amulettes Tèlou tèlou bôzou de Mitsuko, la cousine japonaise de Ninon.

Ces drôles de petits fantômes censés exaucer les voeux de ceux qui leur donne vie feront-ils cesser la pluie et permettre à nos amis de profiter du grand air ?

Vous le saurez en lisant cet album plein de poésie et pour lequel j’ai eu un coup de coeur, charmée par l’histoire proposée par Kimiko qui fait la part belle à une coutume japonaise.

Et comme d’habitude, la magie opère car les illustrations de Christine Davenier sont très belles et l’on prend plaisir à suivre notre petite fée au fil de cet album.

Avec les enfants, on pénètre sur la pointe des pieds dans cet univers fait de joie, de douceur et de magie, et comme on a plaisir à voir notre toute petite fée s’émerveiller de la beauté de la nature que retranscrit si bien Christine Davenier.

Un album dont on ne se lasse pas de parcourir les pages encore et encore, qui réjouira les lecteurs de Minusculette et permettra aux autres de découvrir cette petite fée trop mignonne et ses amis et leur donner envie de lire les aventures de Minusculette déjà parues.

Cerise sur le gâteau, les enfants pourront réaliser leur Tèlou tèlou bôzou grâce à un tutoriel en fin d’album, de quoi bien s’amuser !

Un grand merci à L’école des loisirs pour cette merveilleuse lecture !

3 commentaires sur “Minusculette et les petits fantômes japonais – Kimiko & Christine Davenier

Laisser un commentaire