Littérature française

Rue du rendez-vous – Solène Bakowski

Née à Paris en 1981, Solène Bakowski a partagé sa vie entre la France et la Chine, avant de s’adonner à la littérature. Porté par une narration complice et une magie douce, Rue du Rendez-Vous est son sixième roman.

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage.

De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qu’il reste…

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

Avec Rue du Rendez-Vous, Solène Bakowski nous emmène dans un fabuleux voyage au pays des souvenirs. Un roman tendre et bouleversant qui m’a beaucoup émue et qui m’a tirée bien des larmes.

Rue du Rendez-Vous, c’est une adresse que je garderai longtemps en mémoire car c’est là où se trouve l’ancienne boutique de bottier de Marcel dans laquelle le vieil homme taciturne vit avec son chien Lucien.

Un immeuble promis à la démolition que Marcel n’entend pas quitter tant il est chargé de souvenirs. C’est là qu’il va rencontrer Alice, jeune femme discrète. Cette vendeuse en boulangerie, prise sous une pluie diluvienne et un orage menaçant, sonne à sa porte.

La rencontre de ces deux-là ouvrira la porte aux milliers de souvenirs tus de part et d’autre. Au fil des heures, Marcel se raconte et avec lui, les femmes de sa vie.

Sa grand-mère qui l’a recueilli, sa mère Nini et son grain de folie, son absence d’amour filial, ses éclats de rire et ses profonds chagrins. Et enfin, sa femme qu’il n’a pas su aimer à sa juste valeur.

De la naissance de Marcel en 1930, à sa jeunesse dans une France occupée et à son mariage, en alternance entre passé et présent, on découvre tout ce que cette histoire a eu comme conséquences, bonnes et mauvaises, sur la vie de Marcel.

Petit à petit, la lumière se fait aussi sur Alice, et sur les raisons pour lesquelles l’histoire de Marcel résonne si fort en elle. Les culpabilités qu’ils portent en eux les empêchent de vivre et leur rencontre va changer bien des choses dans leurs existences respectives.

Cette histoire, leurs histoires, leurs blessures du passé m’ont totalement chamboulée. J’ai souri, ri mais aussi pleuré à chaudes larmes au fil du récit qui parle de deuil, de filiation, d’amour et de culpabilité.

C’est un petit bijou que nous propose ici Solène Bakowki, véritable virtuose tant dans sa plume que dans la construction de ce roman, et m’a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel comme rarement il m’a été donné de lire. Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman et je compte bien me pencher sur la bibliographie de l’autrice qui, je l’espère, contient d’autres pépites !

11 commentaires sur “Rue du rendez-vous – Solène Bakowski

  1. J’ai un livre (ou 2 ?) de Solène Bakowki et toujours pas lu :/ Je ne note pas celui-ci, faudrait que je lise les anciens avant 😆 Mais je souligne que tu dis que c’est un petit bijou 🙂

Laisser un commentaire