Albums et bd jeunesse

L’échappée belle – Faith Erin Hicks

Faith Erin Hicks est canadienne. Elle vit à Vancouver. Avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée depuis 2008, elle a travaillé dans le domaine de l’animation. Elle a publié plusieurs romans graphiques, et reçu le prix Eisner en 2014 pour The Adventures of Superhero Girl (First Second).

Victoria, 12 ans, a toujours aimé les chevaux. Mais pratiquer l’équitation en compétition de haut niveau est une activité stressante, et surtout beaucoup trop chère pour les moyens dont elle dispose. Face à ces difficultés, elle perd peu à peu le goût pour sa passion.

Suite à un conflit avec Taylor, sa meilleure amie, Victoria finit par quitter son haras, et choisi d’intégrer celui de Edgewood Stables, un endroit paisible et éloigné de toute pression. Renfermée sur elle-même, son seul intérêt est désormais de monter à cheval, au détriment de son nouvel environnement.

Mais peut-elle vraiment être heureuse sans amis ?

Même si L’échappée belle est une fiction, Faith Erin Hicks s’est inspirée de sa jeunesse et de sa passion pour l’équitation pour bâtir son récit dont elle signe à la fois le scénario et les dessins.

J’avais découvert l’autrice et illustratrice grâce à mes ados, grands amateurs de mangas et de romans graphiques qui avaient adoré sa trilogie La cité sans nom. J’avais alors été bluffée par ce récit historique et j’ai été ravie de lire sa nouvelle bande dessinée bien que très différente.

Au premier coup d’oeil, on reconnaît tout de suite la pate de Faith Erin Hicks, sa façon unique de dessiner, de rythmer son récit et de nous captiver quelque soit son sujet.

J’ai beau ne pas être une adolescente et encore moins avoir l’équitation dans le sang, je n’en ai pas moins apprécié ce beau récit d’amitié, touchée par Victoria, Sam, Hazel et Norrie, passionnés par les chevaux et par Au-delà de la galaxie, une série tv de science-fiction.

Des adolescents ordinaires et attachants unis par la pratique de l’équitation et dont Faith Erin Hicks nous régale par leur quotidien entre le collège et le centre équestre avec, of course, de nombreuses scènes avec les chevaux, les entrainements, les compétitions, le soin apporté aux animaux mais aussi la complicité qui unit cavaliers et montures.

Victoria adore les chevaux mais fuit les jeunes de son âge. Nouvelle à Edgewood, elle a fréquenté Waverly, une écurie bien plus cotée pendant plusieurs années avec sa meilleure amie. Pourquoi l’a-t-elle quitté ? Pourquoi refuse-t-elle de se faire de nouveaux amis ?

Norrie, Sam, Hazel et Victoria vont tout de même finir par former une joyeuse bande. Les quatre amis et les situations qu’ils traversent vont permettre aux lecteurs de pouvoir s’identifier à eux. Entre Norrie la mauvaise élève très bavarde, Hazel la discrète qui craint la compétition, Victoria échaudée par l’amitié et Sam, toujours moqué par ses frères, on passe un très bon moment.

Un récit inclusif qui fait la part belle à la tolérance et au droit à la différence que j’ai trouvé très chouette, je le recommande aux adolescents et à leurs parents.

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture très touchante, j’ai adoré !

7 commentaires sur “L’échappée belle – Faith Erin Hicks

Laisser un commentaire