Albums et bd jeunesse

La Petite Sirène – Hans Christian Andersen & Benjamin Lacombe

Romancier et dramaturge danois, Hans Christian Andersen (1805-1875) s’est rendu célèbre dans le monde entier avant tout par ses contes. Certains sont devenus des classiques, et ont irrigué l’imaginaire de plusieurs générations (Le Vilain Petit Canard, La Princesse au petit pois, La Petite Sirène, etc.).

Benjamin Lacombe est auteur, illustrateur et peintre, il est un représentant phare de la nouvelle illustration française. Il a publié son premier livre à dix-neuf ans aux éditions Soleil alors qu’il entrait à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il a suivi sa formation artistique.

Dans les profondeurs marines vivent le roi de la Mer et ses six filles sirènes. Le jour de ses quinze ans, la benjamine est autorisée, comme le veut la tradition, à monter à la surface de l’eau pour observer de plus près le monde des humains.

Fascinée, elle tombe immédiatement amoureuse d’un prince. Pour le séduire, elle accepte de renoncer à sa queue de sirène et de perdre l’usage de sa voix…

Benjamin Lacombe, un illustrateur qui comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûre, j’adore, met en images dans sa collection Les classiques illustrés chez Albin Michel, des contes et des romans célèbres.

Ici il nous propose La petite sirène d’Hans Christian Andersen que je n’avais encore jamais lu. J’avais découvert ce conte via le film d’animation signé Disney et of course, la version originale est bien plus sombre et intéressante.

Cette édition exceptionnelle propose une nouvelle lecture du conte le plus connu d’Andersen et présente des lettres issues de sa correspondance, dont certaines jamais traduites en français. Benjamin Lacombe pose sur La Petite Sirène un regard personnel d’une modernité et d’une sensibilité bouleversantes.

Le texte d’Hans Christian Andersen est magnifique, « Les lumières brillent comme des centaines d’étoiles. La musique et le son des cloches… Le ciel ressemblait à de l’or ! Et la beauté des nuages… », plein de poésie et dans cet écrin joyau signé Benjamin Lacombe, il est sublimé.

Un album œuvre d’art absolument magnifique avec une richesse graphique incroyable toute en couleurs éclatantes comme le rose fluo, le jaune, le fauve… ou sombres telles que le noir, le bleu… et des illustrations pleine page voir double page qui m’en ont mis plein les mirettes !

Ces illustrations montrent une fois encore le talent incroyable de Benjamin Lacombe et subliment l’histoire d’Andersen à la fois belle et cruelle avec un dénouement tragique, très loin de l’univers Disney.

Pour cette raison, je ne peux que vous conseiller de (re)découvrir ce conte si célèbre mais attention, il n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes qui risqueraient d’être heurtés par le pacte qui unit l’héroïne à la sorcière et le lourd tribu qu’elle va devoir lui payer.

10 commentaires sur “La Petite Sirène – Hans Christian Andersen & Benjamin Lacombe

Laisser un commentaire