Littérature adolescente & young adult

Les enquêtes de Jane Austen tome 3 L’évadé du canal – Julia Golding

Lu dans le cadre du Mois Anglais :

Julia Golding a grandi sur le bord de la forêt d’Epping. Après avoir étudié l’anglais à Cambridge, elle a rejoint le Foreign Office et a servi en Pologne. Mariée et mère de trois enfants, Julia vit maintenant à Oxford et travaille comme journaliste pigiste.

Angleterre, 1789. Invitée à Oxford par son frère aîné pour assister à des courses d’aviron, Jane, accompagnée de sa soeur et de son père, découvre le chantier d’un canal près de l’université.

Lorsqu’un détenu y travaillant s’échappe et que le chien de Jane, Grandison, disparaît avec lui, les soeurs Austen mènent l’enquête malgré les interdictions… Qui est donc l’évadé du canal ?

Pourquoi rôde-t-il toujours dans les parages de la ville au lieu de s’enfuir le plus loin possible ? Il faudra tout l’esprit de déduction de la brillante Jane pour que la vérité éclate.

L’évadé du canal est le troisième tome des enquêtes de Jane Austen et la suite directe d’Un voleur au bal que j’avais beaucoup aimé et pas de surprise, je suis à nouveau sous le charme !

Quel bonheur de retrouver Jane et Cassandra, leur frère Henry et leur père, sans oublier Grandison dans ce nouvel opus, toujours signé Julia Golding !

J’ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour les adolescents, que je conseille à partir de 13 ans, mais en tant qu’adulte je me suis régalée à suivre l’adolescente Jane Austen, si vive, intelligente et pleine de piquant, exactement telle que je me l’imagine !

Notre héroïne de 13 ans allie courage et vivacité d’esprit, impertinence et malice et surtout, notre écrivaine en herbe se révèle une enquêtrice hors pair qui trouvera l’identité du réel voleur, car elle persuadée que l’évadé du canal, a été condamné à tort.

Elle sera bien aidée par Cassandra, sa soeur, et par son père qui plaidera la cause du condamné auprès du directeur de la prison. Bien que l’enquête soit importante, elle arrive plutôt tardivement dans le récit, ce qui ne m’a pas gêné car c’est l’occasion pour l’autrice de nous familiariser avec les membres de la famille Austen, de s’étendre sur les personnalités, les liens qui unissent Jane à ses frères et soeur.

Les chapitres sont courts et bien rythmés, il y a des rebondissements et des fausses pistes comme dans tout bon roman policier qui se respecte et l’intrigue, bien ficelée, demandera aux enfants et adolescents de faire fonctionner leurs petites cellules grises.

La plume de l’autrice est vive et Julia Golding montre qu’elle connaît bien Jane Austen mais aussi l’époque de son récit. En effet, j’ai apprécié qu’elle nous fasse découvrir Oxford, ses différents collèges et l’histoire de ses canaux.

Et surtout qu’elle évoque la condition de vie des détenus, dénonçant les procès et condamnations arbitraires qui touchent essentiellement les gens pauvres, qui sont jugés coupables et durement sanctionnés, faute de pouvoir payer les honoraires des avocats.

Après Northanger Abbey et Raisons et sentiments, ce cosy mystery bourré d’humour s’inspire d’Orgueil et Préjugés et je me demande bien de quel roman de Jane Austen s’inspirera Julia Golding pour le quatrième tome mais je serai au rendez-vous ! Et vous ?

8 commentaires sur “Les enquêtes de Jane Austen tome 3 L’évadé du canal – Julia Golding

Laisser un commentaire