Albums et bd jeunesse

Dreams Factory tome 1 La Neige et l’Acier – Jérôme Hamon, Suheb Zako & Lena Sayaphoum

Lu dans le cadre du Mois Anglais :

Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance…

Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon.

Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?…

La neige et l’acier est le premier tome de la dulogie steampunk Dreams Factory, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus.

Comme tout premier tome qui se respecte, il est très introductif et nous propose un récit à la Dickens. J’ai plongé dans l’histoire sans rien connaître de son contexte si ce n’est que notre héroïne est doit travailler pour faire vivre sa famille.

Le scénario de Jérôme Hamon rappelle l’ère industrielle où les plus forts font ployer les plus faibles et où les pauvres n’ont aucun droit. En cela, il se positionne contre la société de consommation et le travail des enfants.

Mais c’est aussi une quête, celle d’Indira pour retrouver son petit frère Elliot, porté disparu et retenu contre son gré à Dreams Factory. Les personnages qui entourent Indira sont tantôt attachants, tantôt inhumains

Peu de dialogues ou de textes, la part belle est laissée à Suheb Zako, en charge des graphismes et à Lena Sayaphoum pour la colorisation.

Les planches sont de toute beauté et nous embarquent tout de suite dans l’univers Steampunk ! Les illustrations nous font parfaitement ressentir l’ambiance glaciale que ce soit avec la neige ou les couleurs bleutées.

Une bande dessinée absolument magnifique dans un univers steampunk que j’ai beaucoup apprécié ! Je regrette que ce premier tome reste très, voir trop introductif. J’ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome car je pense qu’il contiendra l’essentiel de l’action et j’ai très envie de découvrir le fin mot de l’histoire !

4 commentaires sur “Dreams Factory tome 1 La Neige et l’Acier – Jérôme Hamon, Suheb Zako & Lena Sayaphoum

Laisser un commentaire