Littérature anglaise

Un voeu pour Nightingale – Donna Douglas

Passionnée par la lecture et l’écriture, Donna Douglas a publié son premier roman à l’âge de 40 ans. Sa série sur les infirmières du Nightingale, dont Les filles du Nightingale est le premier tome, est best-seller du Sunday Times. Donna Douglas est née et a grandi à Londres, mais vit maintenant dans le York avec son mari. 

À l’approche de Noël de 1938, les membres du personnel de l’hôpital Nightingale aspirent à leurs propres voeux pour le temps des Fêtes.

Soeur Frannie Wallace espère ne pas avoir à vivre une autre guerre comme celle dont a été victime son bien-aimé fiancé. Mais alors que des abris contre les bombardements se construisent partout dans Londres, ses espoirs semblent vains.

L’infirmière adjointe Helen Dawson désire retrouver le bonheur depuis la mort de son mari Charlie. Un séduisant étranger semble lui offrir cette chance. Mais cherche-t-elle l’amour au mauvais endroit ?

L’infirmière en chef Kathleen Fox fait de son mieux pour maintenir le moral de ses infirmières alors que l’hôpital fait face à la possibilité de fermeture. Mais alors que tout le monde s’inquiète de l’avenir du Nightingale, c’est pour son propre avenir que Kathleen craint véritablement.

Alors que le pays se prépare à la guerre, une chose est certaine: d’ici Noël prochain, rien à l’hôpital Nightingale ne sera jamais plus pareil…

Un vœu pour Nightingale est le cinquième tome de la saga signée Donna Douglas mettant en scène les apprenties infirmières du Nightingale, un hôpital londonien de 1936 à 1945.

En dépit d’une horrible traduction, des fautes de frappe, d’orthographe et de conjugaison, le récit proposé par Donna Douglas est tellement passionnant, que je passe sur ces défauts dont n’est pas responsable l’autrice.

Ce récit est addictif en diable et une fois commencé, difficile de le lâcher tant j’étais, une fois encore, prise par l’histoire, charmée par les héroïnes, toutes très différentes, mais très bien dessinées par l’autrice qui ne tombe jamais dans la caricature.

Tome après tome, je ne me lasse pas de retourner au Nightingale tant les récits diffèrent d’un volume à l’autre, notamment grâce aux personnages que l’autrice fait évoluer, disparaître et apparaitre au gré des opus.

Au fil du récit, on partage leurs joies et leurs difficultés au sein de l’école ou de leur famille et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe des choses, on ne s’ennuie jamais.

Les cours et l’internat sont assurés par des sœurs et l’hôpital impose des règles plutôt strictes à ces jeunes filles. L’ambiance au sein de l’institution est plutôt bien restituée : l’entraide, mais aussi les rivalités entre les élèves et les enseignantes, les différences entre les classes sociales sans oublier les premiers émois amoureux !

J’ai été ravie de retrouver Helen, mon héroïne préférée, bien touchée par les épreuves dans le tome 3 et qui aspire à nouveau au bonheur et à l’amour, et Effie qu’on avait découverte dans le tome précédent et que je trouve très sympathique.

On fait la connaissance de Frannie, encore en deuil de son fiancé Matthew, porté disparu pendant la première guerre mondiale, qui retrouve John, un vieil ami, venu visiter son fils Adam, hospitalisé au Nightingale.

Comme toujours, au-delà des histoires d’amour que vivent nos héroïnes, l’autrice travaille sa trame historique avec ici le climat de cette année 1939, qui oscille entre espoir de paix et préparatifs de la guerre.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et je compte bien lire la suite en août, elle est déjà dans ma PAL ! C’est une série dont je n’attendais rien et c’est au final une excellente surprise, je vous la conseille chaudement.

2 commentaires sur “Un voeu pour Nightingale – Donna Douglas

Laisser un commentaire