Littérature française

Les petites merveilles – Lena Walker

Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, Lena Walker avait pour rêve de devenir écrivain. Après avoir travaillé dans la communication, elle se consacre à l’écriture depuis le succès de ses romans Un jour, j’ai changé de parfum et De joie coulent mes larmes.

Eva a vingt-six ans, des troubles de l’anxiété récurrents et un emploi de libraire qu’elle adore. Lorsqu’elle est licenciée, faute de pouvoir être payée, son quotidien protecteur vole en éclats.

La jeune femme se retrouve nounou pour les enfants d’une riche famille parisienne. Un travail facile et millimétré, du moins en apparence. Elle est en effet loin d’imaginer que les trois enfants lui donneront tant de fil à retordre.

Mais rien n’est impossible quand on sort du cadre et qu’on s’accroche. Surtout quand elle décide aussi de sauver coûte que coûte la librairie…

Voilà un roman qui n’aura pas eu le temps de passer par la case pal, aussitôt acheté et aussitôt lu, ce qui n’arrive pas souvent ! Il faut dire que la couverture des Petites merveilles est une invitation à la lecture estivale.

Lena Walker nous conte ici les déboires et les mésaventures d’Eva, une jeune femme qui, voyant son emploi dans une librairie supprimé pour des raisons économiques accepte d’entrer au service d’une famille pour s’occuper de leurs jeunes enfants.

C’est loin d’être le métier de ses rêves et les enfants lui battent froid. Les débuts sont laborieux mais Eva en vient à aimer la compagnie des enfants et les activités qu’elle fait avec eux.

Les Donadieu sont une riche famille du Vè arrondissement parisien. Garance est avocate en droit de la famille, Marc-Antoine, diamantaire et ils sont totalement absents du quotidien de leurs trois enfants Arthur, Rose et Louis.

Ils comptent sur leur nouvelle nounou Eva pour faire tourner la maison chaque soir de semaine, les mercredis et les vacances scolaires. La jeune femme, fille unique, ne connait rien aux enfants mais au fil des semaines, elle parvient à apprivoiser les petites merveilles, échaudées par les nounous et baby-sitters qui ont lâché l’éponge avant elle.

Eva découvrira que chaque enfant de cette famille rencontre des gros soucis : Arthur est harcelé à l’école, Rose refuse de manger et Louis, de parler ! Elle décide alors de prendre les choses en main et d’insuffler le bonheur dans cette famille qui en manque tant.

Avec ce roman, l’autrice met la maternité sous toutes ses formes au cœur de son récit : maman absente ou très présente, maman adoptive, nounou, peu importe, il n’y a pas de mère parfaite ni de recette miracle et heureusement.

Chacune fait du mieux qu’elle peut pour sa famille et fait des choix qui épanouissent ou non les enfants. L’important, c’est bien entendu l’amour et un temps de qualité auprès des enfants.

Mais au-delà de cette thématique centrale et intemporelle, l’autrice aborde des sujets très actuels tels que le harcèlement scolaire, la mort des librairies, la difficulté de se loger à Paris, les liens familiaux, l’amitié…

Un roman bien plus profond que ne laissait présager sa couverture feel-good, je vous le recommande vivement, j’ai passé un très bon moment de lecture !

10 commentaires sur “Les petites merveilles – Lena Walker

Laisser un commentaire