Histoire, Essais & Documents

Flamboyant Second Empire – Xavier Mauduit & Corinne Ergasse

Agrégé et docteur en histoire, Xavier Mauduit est producteur de l’émisison « Le Cours de l’Histoire » sur France culture et chroniqueur sur Arte. Il est également l’auteur de nombreux ouvrage sur l’histoire du XIXe siècle.

Napoléon III a longtemps été décrié mais l’homme est plus complexe qu’il n’y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.

Que ce soit pour les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l’éducation et la santé, l’architecture et l’urbanisme, le Second Empire a transformé la France.

Avec Flamboyant Second Empire !, Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent à redécouvrir l’histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes où les hommes ont cru le progrès sans limite.

C’est une époque que l’on ne nous enseigne pas à l’école, au collège ou au Lycée et c’est bien dommage, car pendant les dix-huit de règne de Napoléon le petit comme le surnommait Victor Hugo, l’empereur a fait entrer la France dans la modernité.

Si l’on retient le grand chantier que fut Paris, passé du Moyen-Age du XIXè sous les coups de pelle du baron Haussmann, on ignore à peu près tout le reste et cet ouvrage vient combler nos lacunes en la matière.

L’ouvrage est très bien pensé et bien organisé en huit grandes thématiques : le quotidien, l’urbanisme, sciences et techniques, culture littérature et beaux-arts, éducation et idées, santé et social, politique où les auteurs montrent les avancées apportées par Napoléon III et c’est diablement intéressant.

Il faut se rappeler que cette époque a vu la création de l’électricité, du téléphone, de l’urbanisme, de l’école, du CAP, de l’aluminium mais qu’elle fut aussi bouillonnante au niveau des arts. C’est aussi sous ce règne que les femmes ont pu passer le baccalauréat, devenir médecin…

Xavier Mauduit ajoute à la fin de chaque partie une anecdote ainsi que ce qui se passe dans le reste du monde pendant cette période, ce qui en fait un ouvrage très enrichissant et fait preuve d’un bon talent de vulgarisateur.

L’ouvrage, bien que précis, est facile à lire, notamment grâce aux saillies et à l’humour des auteurs qui entremêlent leurs explications de textes, courriers de l’époque et d’illustrations.

Le Second Empire fut une période de renouveau sur tous les plans. Les progrès de la France dans tous les domaines furent prodigieux durant toute cette période. Quels que soient les domaines envisagés, tout fut transformé, amélioré, modernisé.

Une époque que je trouve passionnante et je ne peux que vous recommander cet ouvrage de vulgarisation qui m’a appris une foule de choses.

7 commentaires sur “Flamboyant Second Empire – Xavier Mauduit & Corinne Ergasse

  1. Victor Hugo qui vint se réfugier à Bruxelles, après avoir froissé le petit… je note ce livre, même si je n’aime pas Napo, il n’est jamais mauvais de se cultiver 🙂

  2. J’aime beaucoup cette période historique. J’avais lu un beau-livre sur le sujet, mais davantage axé sur les meubles de l’époque, la mode etc.
    Je pense donc que celui-ci pourrait m’intéresser, histoire de compléter mes connaissances. 😊

Laisser un commentaire