Bilans de lecture

Bilan de lecture : octobre 2023

Octobre est sur le point de tirer sa révérence, il est donc grand temps pour moi de revenir sur mes lectures de ces dernières semaines. Au menu de ce dixième mois de l’année 2023, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.

Côté chiffres, j’ai lu 26 titres : 14 romans adultes dont 4 pavés, 4 bandes dessinées, 3 documentaires, 1 pièce de théâtre, 1 biographie, 1 romans jeunesse/ado et 2 albums jeunesse. Soit 10 services de presse, 2 emprunts et 14 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble avec des coups de coeur à la clé, pourvu que ça dure !

La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.

On commence par les polars et Les huit coups de l’horloge de Maurice Leblanc qui m’a permis de retrouver ce cher Arsène Lupin. On continue avec des suites de séries de cosy mysteries : Charleroi du crime de Nadine Monfils, sixième opus des Folles enquêtes de Magritte et Georgette, à l’ambiance macabre à souhait. Une affaire brûlante de T.E Kinsey, cinquième volume des enquêtes de lady Hardcastle que j’ai beaucoup aimé. Et L’ombre des remparts de Mo Malo, troisième tome de la Breizh brigade.

On passe aux titres historiques avec La légende de Grace Darling d’Hazel Gaynor, une lecture dont j’attendais plus. Petite déception aussi pour L’Incroyable Histoire de mademoiselle Paradis de Michèle Halberstadt qui revient sur la liaison présumée entre cette concertiste aveugle et le magnétiseur Mesmer. Bonne pioche en revanche pour Les rescapés de Junas (SP) de Florence Roche et La danse des damnées (SP) de Kiran Millwood Hargrave que j’ai trouvé passionnants. Retour au siècle des Lumières avec L’aiguière brisée (SP) de Jean-Guy Soumy, un roman bien documenté mais à l’intrigue peu intéressante.

Côté classique, j’ai lu Le vol du faucon de Daphne du Maurier, un récit qui m’a laissé perplexe et m’a un peu déçue, je m’attendais à bien mieux. Direction l’Autriche avec Mélodie de Vienne d’Ernst Lothar, une lecture fleuve qui a couru sur tout le mois d’octobre. Enfin, j’ai adoré Les sorcières de Salem d’Arthur Miller.

Côté contemporains, on commence par Ce que disent les silences de Laure Manel, un récit émouvant sur le poids des secrets de famille et sa transmission de génération en génération. Autre bonne pioche : Par la force des choses de Claire Norton qui nous donne à lire une bouleversante histoire d’amour. Et pour finir, La charmante librairie des amours lointaines m’a permis de retrouver l’Ecosse de Jenny Colgan.

On poursuit avec Flamboyant Second Empire ! de Xavier Mauduit et Corinne Ergasse, un ouvrage très instructif et facile à lire que je vous recommande si la période vous intéresse.

Place à la jeunesse/adolescence avec La cascadeuse des nuages de Sandrine Beau qui met en lumière la pionnière de l’aviation que fut Elise Deroche.

On continue avec deux documentaires très intéressants : Le livre extraordinaire des vikings (SP) de Stella Caldwell et Eugenia Nobati et Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs de Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez qui revient sur le mythe de la sorcière de l’Antiquité à nos jours.

Côté graphiques, j’ai lu Adieu Birkenau (SP) de Ginette Kolinka qui retrace sa déportation à Birkenau, une infatigable passeuse de mémoire. Un manga historique : La lanterne de Nyx tome 1 de Kan Takahama. Et Pisse Mémé de Cati Baur un chouette feel-good, bien dans l’air du temps. Et la biographie graphique de Coco Chanel par Megan Hess pour laquelle j’ai eu un coup de coeur. Enfin, du gothique avec Les royaumes muets (SP) de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza.

Pour les plus jeunes, que de très bonnes pioches avec Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze (SP) de Maja Kastelic et Žiga X Gombač, Les fantômes de l’Opéra (SP) de Pog & Léon,

En avez-vous lu certains ? Lesquels vous tentent ?

5 commentaires sur “Bilan de lecture : octobre 2023

Laisser un commentaire