Littérature anglaise

Le vol du faucon – Daphne du Maurier

Daphné du Maurier naît à Londres en 1907 et s’installe en 1932 dans le manoir de Menabilly, en Cornouailles. Elle meurt en 1989 après une vie consacrée à l’écriture. Adulée par des millions de lecteurs, elle a publié 29 romans et de nombreuses nouvelles, dont trois ont inspiré Hitchcock : L’Auberge de la Jamaïque, Les Oiseaux et Rebecca.

Italie, années 1970. Armino est guide touristique dans l’Italie des années soixante. Un jour, au cours d’une visite, il croise une vieille femme en qui il pense reconnaître une domestique qui s’occupait de lui enfant. Le lendemain, celle-ci est retrouvée assassinée. Armino décide alors de retourner à Ruffano, sa ville natale, pour vérifier ses intuitions.

Jadis, quelque cinq cents ans auparavant, cette cité fut gouvernée par les Malebranche, et en particulier par le duc Claudio, surnommé le Faucon, qui la soumit à une terrible tyrannie. À l’arrivée d’Armino, Ruffano s’apprête à célébrer son célèbre festival, lors duquel un événement historique est reconstitué avec le plus de réalisme possible.

Cette année, le thème en est la révolte populaire qui mena à la mort de Claudio. Mais tandis les festivités approchent, des menaces du passé refont surface…

Enquête familiale pleine de suspense, Le Vol du Faucon nous plonge dans un monde empreint de mystères. On y retrouve la plume envoûtante et la grande finesse psychologique de l’auteure de Rebecca mais je dois dire que je ressors de cette lecture bien perplexe.

Vous le savez, j’adore Daphne du Maurier. J’ai eu un coup de coeur pour Ma cousine Rachel et Rebecca et j’ai beaucoup aimé L’amour dans l’âme, je m’attendais donc à aimer ce roman que j’ai trouvé très décousu !

Commençons par les points positifs : j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, le décor italien de l’intrigue avec cette histoire du faucon de la Renaissance et la tension qui monte crescendo mais pour le reste, quelle déception !

Le récit est émaillé de longueurs, les personnages sont caricaturaux et détestables au possible, avec des pensées nauséabondes. L’histoire est d’un machisme consommé avec un viol tourné en ridicule, dans la bouche d’une femme en plus, qui se moque de la victime, qui, au fond, a aimé ce qui lui est arrivé !

Malgré ses points négatifs, j’ai continué ma lecture, désireuse de voir où l’autrice voulait m’emmener et j’ai été déçue par la tournure des évènements auxquels on peine à croire, tirés par les cheveux, des motifs de vengeances que je n’ai pas comprises. Quant au dénouement, il est surprenant certes mais je n’en ai pas vu l’intérêt.

Je pensais que l’autrice allait m’emmener dans un roman policier ou d’aventures, et finalement c’est vers une quête des origines avec secrets de famille qu’elle nous embarque, vous savez que j’adore ça mais ici la sauce ne prend pas.

Déception donc pour ce roman et j’en suis la première marrie, mais cela ne m’empêchera pas de continuer mon exploration de l’œuvre de la grande Daphne du Maurier. Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à me les glisser en commentaires.

11 commentaires sur “Le vol du faucon – Daphne du Maurier

  1. Mince… On ne peut malheureusement pas tout aimer d’un auteur, ça fait partie du jeu. Je te conseille L’Auberge de la Jamaïque pour son ambiance gothique et son héroïne (Mary) courageuse et indépendante. J’avais eu un coup de coeur pour ce roman, au même titre que Rebecca (mais j’avais bien aimé Ma cousine Rachel aussi).

  2. Je cherchais quel prochain Daphné Du Maurier lire cette année (comme j’ai déjà lu ses plus connus), mais je passerai donc mon tour pour celui là, je lirai plutôt L’amour dans l’âme !

Laisser un commentaire