Ça ne va pas arranger ma PAL

Ça ne va pas arranger ma PAL #132

On se retrouve aujourd’hui pour mon book haul d’octobre, et une fois de plus, ma pal ne connaît pas la crise puisque ce sont 41 titres qui ont rejoint mes étagères depuis le début du mois, entre services de presse (SP), cadeaux, achats neufs et d’occasion !

Vous connaissez la chanson : 11 ont d’ores et déjà été lus et tous me font bien évidemment très envie, et j’espère que j’aurai l’occasion de tous les faire vite sortir de ma pal. Certains ont déjà été lus, vous pouvez retrouver mes avis en cliquant directement sur les titres.

On commence par les polars et Charleroi du crime, le dernier-né des Folles enquêtes de Magritte et Georgette signé Nadine Monfils. Je continue ma lecture des Arsène Lupin et j’ai choisi cette fois-ci Les huit coups de l’horloge de Maurice Leblanc of course. Et deux thrillers : Les incandescentes de C.J Tudor qui me semble parfait pour cet automne et L’épouse et la veuve de Christian White. Enfin, une autrice que j’avais très envie de découvrir, Chrystel Duchamp avec L’art du meurtre.

Côté romans historiques, j’ai jeté mon dévolu sur Les rescapés de Junas (SP) de Florence Roche que j’ai beaucoup aimé, L’amour aux trousses (SP) de Frédérique-Sophie Braize, Les armes de la lumière (SP) de Ken Follett et sur Les Effinger (SP) de Gabriele Tergit. On poursuit avec trois romans depuis longtemps sur ma whishlist : Ce qu’elle a laissé derrière elle de Ellen Marie Wiseman, Pandore de Susan Stokes Chapman et L’envol du moineau d’Amy Belding Brown. On continue avec Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray.

Côté classique, j’ai choisi Le vol du faucon de Daphne du Maurier, une lecture qui m’a laissé perplexe et un peu déçue je dois bien l’admettre, je m’attendais à mieux de la part de l’autrice de Ma cousine Rachel.

On continue avec des titres contemporains et une dystopie : Résidence Saha (SP) de Cho Nam-Joo. Du feel-good avec La charmante librairie des amours lointaines de Jenny Colgan, je n’attendrai pas l’été pour retrouver cette série que j’aime beaucoup car la suite est déjà parue et a pour cadre Noël, autant dire que vous le verrez dans mon book haul de décembre. On poursuit avec Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa, un auteur salué par la critique et par ses lecteurs que je suis curieuse de découvrir. Dans un registre nettement plus léger : Au secours, j’ai 40 ans ! (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard et L’initiée d’Elina Vorger. Enfin, je me réjouis de retrouver Robert Goddard avec son dernier roman : Les dernières pages.

On poursuit avec les romans jeunesse/ados et Wendigo (SP) de Rebecca Lighieri, Détonnantes détectives (SP) de Jennifer Chambliss Bertman, Mon coeur en cendres (SP) d’Olivier Adam, #toutlemondedetestelouise d’Annelise Heurtier, La mer au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune et Anne de Windy Willows, quatrième tome de la saga de Lucy Maud Montgomery.

Des graphiques pour finir avec le premier tome de La lanterne de Nyx de Kan Takahama, un manga historique sur lequel je lorgnais depuis un moment et qui m’a beaucoup plu, je lirai donc la suite avec plaisir. Dans un registre nettement plus émouvant : Adieu à Birkenau (SP) de JD Morvan, Victor Matet, EFA, CESC et Roger d’après le récit de Ginette Kolinka. De la science-fiction maintenant avec le tome 1 de Geist Maschine (SP) de LRNZ. Du gothique avec Les royaumes muets (SP) de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza et une ambiance hivernale avec Le roi ensommeillé (SP) de Myriam Dahman et Clément Lefèvre. Et une biographie graphique de toute beauté consacrée à une grande dame de la mode : Coco Chanel : L’univers illustré d’une icône de la mode de Megan Hess, je vous en reparle très vite !

Pour les plus jeunes : Le vent dans les saules (SP) de Kenneth Graham illustré par la talentueuse Kate Hindley, Le livre essentiel (SP) de Susie Morgenstern et Eugenia Nobati, Un coeur en hiver (SP) d’Alessandro Montagnana, Elmer et le cadeau mystère (SP) de Davic McKee, Adieu carrousel (SP) de Loreleï Karol et Jérémy Pailler, Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze (SP) de Maja Kastelic et Žiga X Gombač, Devine mon goûter (SP) de Katerina Gorelik, Les fantômes de l’opéra de Pog & Léon (SP).

Et un documentaire d’exception : Le livre extraordinaire des Vikings de Stella Caldwell et Eugenia Nobati.

En avez-vous lus certains ? Lesquels vous tentent ?

16 commentaires sur “Ça ne va pas arranger ma PAL #132

      1. Ginette Kolinka était venue parler de son roman à LGL et je l’avais lu peu de temps après, j’avais eu des émotions et eu envie de lire aussi des romans de Marceline Loridan-Ivens (mais pas encore eu le temps de les lire).

Laisser un commentaire