Littérature anglaise

L’amour dans l’âme – Daphne du Maurier

Daphné du Maurier naît à Londres en 1907 et s’installe en 1932 dans le manoir de Menabilly, en Cornouailles. Elle meurt en 1989 après une vie consacrée à l’écriture. Adulée par des millions de lecteurs, elle a publié 29 romans et de nombreuses nouvelles, dont trois ont inspiré Hitchcock : L’Auberge de la Jamaïque, Les Oiseaux et Rebecca.

L’amour dans l’âme est le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale.

Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles. Sur un siècle, de 1830 à 1930, et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d’hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots.

Amours, haines, jalousies, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines à travers la chronique de la famille Coombe qui refuse de rentrer dans le rang.

Cette petite tribu de Cornouaillais possédés par le démon de la mer se trouvera malmenée par les éléments… mais plus encore par un siècle ennemi des valeurs sauvages.

J’avais eu un énorme coup de coeur pour Rebecca et Ma cousine Rachel et si ce ne fut pas le cas pour ce roman, j’ai beaucoup aimé cette saga familiale. Je n’ai pas été happée dès les premières pages, il m’a fallu une petite adaptation pour rentrer dans ce livre lent et un brin ésotérique.

Mais après, quel régal ! L’intrigue se révèle au fil des pages très prenante, portée par des personnages attachants ou détestables mais très bien campés.

L’histoire est découpée en quatre parties : Janet, matriarche de cette famille nombreuse, son fils Joseph tempétueux marin, son petit-fils Christopher, qui se complaisait à rater sa vie, et son arrière-petite-fille, Jennifer. Quatre personnalités liés par leur même amour de la mer, leur soif d’aventure et d’indépendance.

Les personnages sont riches et complexes mais j’ai une préférence pour ces deux femmes fortes et insoumises qui osent prendre leur destin en main.

Les thèmes chers à l’autrice sont là, son amour pour les Cornouailles, l’atmosphère nimbée de brume,  la mer, les liens qui perdurent à travers les âges, ce mélange de réalisme et de poésie aussi. L’auteure nous décrit tellement bien les paysages de Plyn avec sa vallée, ses étendues, la mer et le port, qu’on s’y croirait !

Un très beau roman qui me donne envie de continuer à découvrir Daphne du Maurier et que je vous conseille.

4 commentaires sur “L’amour dans l’âme – Daphne du Maurier

  1. Je pense le lire un jour, Daphné du Maurier est une autrice que j’aime beaucoup. Rebecca fait partie de mes coups de cœur en tant que lectrice ; mais j’avais aussi aimé L’Auberge de la Jamaïque ainsi que Ma cousine Rachel. Merci pour ce beau billet Bianca !

Laisser un commentaire