Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Les enquêtes de lady Hardcastle tome 5 Une affaire brûlante – T.E Kinsey

T.E. Kinsey a été journaliste en Angleterre pendant plusieurs années. Il a ensuite décidé de vivre pour ses passions et s’est lancé dans la plongée sous-marine, la guitare et la mandoline ! Désormais, il écrit à plein temps, notamment Les enquêtes de Lady Hardcastle qui connaissent un immense succès international.

1910. Un journaliste est retrouvé assassiné dans l’incendie de son appartement à Londres. Pour la police, aucun doute : c’est une suffragette qui a commis le crime. Après tout, avec ces féministes aux idées révolutionnaires, il faut s’attendre à tout… et une jeune militante est arrêtée sur le champ.

Mais Lady Hardcastle, ancienne espionne aux talents de détective amateur, en mettrait sa main au feu : une innocente est emprisonnée uniquement parce qu’elle est une femme. Pas question de laisser passer cette injustice. Avec l’aide de Florence, sa dame de compagnie et confidente, Lady Hardcastle se lance dans la bataille.

Complot pour décrédibiliser le mouvement féministe ? Simple vengeance ou règlement de comptes ? Les deux enquêtrices doivent battre le fer tant qu’il est chaud, car ça sent vraiment le roussi pour la jeune féministe qui risque la potence…

Une affaire brûlante est le cinquième tome des enquêtes de Lady Hardcastle et de sa dame de compagnie Florence Armstrong. Deux enquêtrices de choc et une série cosy que j’aime beaucoup.

Ce duo qui manie l’humour anglais et l’ironie comme personne est assez détonant dans cette Angleterre du début du XXè siècle. Très modernes, ces héroïnes utilisent leurs petites cellules grises pour l’aînée, ses poings et sa maîtrise des arts martiaux pour la cadette et vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

Les deux protagonistes sont très attachantes et il me tarde de poursuivre leurs aventures, heureusement pour moi huit tomes sont parus à ce jour, de quoi me promettre de chouettes heures de lectures, si ils sont tous de cet acabit.

Ce cinquième tome contient tout ce que j’attends du cosy mystery : un roman policier douillet avec une intrigue à la campagne, au sein d’une communauté réduite, où les ragots vont bon train et mettent en scène des enquêteurs attachants. Une histoire à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear. 

L’intrigue policière est bien construite autour du mouvement suffragiste, un thème que j’affectionne et que j’aime retrouver dans mes lectures comme vous le savez. J’ai beaucoup aimé le personnage de lady Bickle, suffragette convaincue, et Miss Caudle, la journaliste que l’on avait découvert dans le tome précédent.

Ici le thème est bien exploité en rappelant les coups d’éclat et actions de la Women’s Social and Political Union. T.E Kinsey démontre aussi que si les hommes, dans leur grande majorité, étaient contre le droit de vote pour les femmes, bon nombre de femmes partageaient aussi ce point de vue.

Une fois encore, je n’ai pas réussi à trouver le fin mot de l’histoire car l’auteur nous a mitonné une histoire bien trop tordue pour moi. T.E Kinsey sait décidément très bien mener son enquête et son suspens jusqu’au bout et ça c’est un très bon point !

Cerise sur le gâteau : l’apparition de l’automobile dans les enquêtes d’Emily et Flo qui fait fureur auprès de lady Bickle et Miss Caudle à qui elles apprennent à conduire.

Vous l’aurez compris : un bon cosy mystery avec une plume fluide et agréable, de l’humour, des personnages attachants et une intrigue policière qui tient la route, moi je dis bonne pioche !

Ce n’est pas Belette qui va me contredire, elle a bien apprécié ce cinquième volume aussi, son avis ici.

13 commentaires sur “Les enquêtes de lady Hardcastle tome 5 Une affaire brûlante – T.E Kinsey

Laisser un commentaire