Histoire, Essais & Documents

Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs – Julie Légère, Elsa Whyte & Laura Pérez

Elsa Whyte et Julie Légère sont auteures et sorcières. Elles habitent à Paris. Laura Pérez est illustratrice. Triplement diplômée de la San Carlos Fine Arts University (Espagne), de l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Rennes et de Alberta College of Art and Design (Canada), elle est saluée par la critique espagnole pour ses beaux romans graphiques.

Entre le documentaire et le manuel, Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs est un très beau livre pour connaître l’histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.

Depuis l’Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l’origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d’émancipation féministe qui intrigue autant qu’il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l’histoire de la sorcellerie à travers des récits d’époques et des portraits de sorcières, qu’elles soient réelles ou fictives.

Julie Légère et Elsa Whyte nous plongent au coeur d’une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,…) et pop-culture (le personnage d’Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…).

Si, comme moi, vous commencez à bien connaitre le sujet, vous n’apprendrez rien de bien nouveau. En revanche, pour les néophytes, et notamment les adolescentes à qui cet ouvrage est destiné, c’est une très bonne porte d’entrée.

Les autrices expliquent avec beaucoup de pédagogie et en remettant les choses dans le contexte de l’époque, le mythe de la sorcière ou de la magicienne, qui de bienveillante, devient satanique à mesure que l’Eglise catholique étouffe les croyances païennes ancestrales et soumet les femmes.

L’ouvrage, agréable à lire, est très synthétique et manque d’approfondissement mais il fait bien le tour de la question à coups d’exemples. C’est un ouvrage pour la jeunesse, ne l’oublions pas, et il est très accessible à ce lectorat, forcément l’adulte s’y retrouve un peu moins.

L’objet livre est superbe : les illustrations signées Laura Pérez sont sublimes et sont un vrai plus. On n’a qu’une envie : tourner les pages pour les découvrir.

Ce document se veut aussi un manuel d’apprentie sorcière, les dernières pages sont donc consacrées aux plantes, pierres, pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques… Les lectrices découvrent ainsi l’origine et les secrets des outils et symboles magiques.

Puis, les autrices invitent les adolescentes à mettre leurs nouvelles connaissances en pratique en concoctant leurs propres potions guérisseuses à base de plantes ou en créant leur talisman porte-bonheur.

Un joli ouvrage à avoir dans sa bibliothèque si on s’intéresse au sujet !

9 commentaires sur “Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs – Julie Légère, Elsa Whyte & Laura Pérez

Laisser un commentaire