Littérature anglaise

La Légende de Grace Darling – Hazel Gaynor

Grande admiratrice de Jane Austen et des soeurs Brontë, Hazel Gaynor s’est mise à écrire très jeune. Ses romans, traduits dans de nombreux pays, ont été récompensés par de prestigieux prix littéraires, et ils apparaissent régulièrement dans les meilleures ventes du New York Times et de USA Today. Elle vit actuellement en Irlande avec son mari et ses deux enfants. La Légende de Grace Darling est son premier roman traduit en France.

1838, Nord de l’Angleterre. Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d’un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers toute l’Angleterre.

Un jour, un peintre est mandaté pour faire son portrait et tombe sous son charme… Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, une gardienne de phare, jusqu’à ce que son bébé naisse.

Lorsque la jeune femme tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille lui cache un lourd secret…

Alors qu’elles vivent à cent ans d’écart, ces deux femmes, partageant le même courage que leur inspire l’amour, se retrouveront liées pour toujours.

Avec La légende de Grace Darling, Hazel Gaynor nous raconte l’histoire vraie de la fille d’un gardien de phare, Grace Darling, qui s’est illustrée en portant secours aux rescapés d’un naufrage. Son courage va en faire une véritable héroïne dans l’opinion publique.

Avant d’entamer cette lecture, j’ignorai totalement l’existence de Grace Darling dont l’autrice nous conte fidèlement l’existence depuis le naufrage, qui ouvre le roman, jusqu’à son décès quatre ans plus tard.

Roman à deux voix, Hazel Gaynor donne tour à tour la parole à Grace puis à Matilda, la descendante de Sarah dont Grace va s’occuper et épauler dans son deuil car la pauvre femme, déjà veuve, va perdre ses deux enfants qui vont succomber dans l’eau glacée.

J’ai beaucoup aimé les différentes héroïnes qui portent ce récit, les liens entre elles, la sororité qui se dégage de ce roman et le quotidien dans le phare, surtout au temps de Grace où l’on découvre que la charge de gardien se passait de père en fils et surtout toutes les missions qui leur incombait.

Un métier difficile et dangereux puisque les gardiens étaient amenés à prendre la mer pour aider les naufragés. L’autrice nous fait vivre des instants dramatiques, nous montrant au passage la force d’une nature indomptable.

Le récit au XXè siècle est nettement moins tendu et dramatique mais il a son importance. Vous le savez, j’aime beaucoup les secrets de famille, surtout lorsqu’ils sont menés au bout. Hélas, j’ai trop vite deviné le secret autour de Matilda, cela m’a fait perdre l’intérêt que je portais à cette histoire, d’autant qu’elle est pleine de longueurs et d’une abondance de drames en cascades qui a fini par me lasser.

Malgré mes bémols, je suis contente d’avoir découvert Grace Darling, une héroïne forte et courageuse, trop tôt disparue.

7 commentaires sur “La Légende de Grace Darling – Hazel Gaynor

Laisser un commentaire