Littérature française

Noël à Versailles – Christophe Bataille

Christophe Bataille est éditeur et romancier. On lui doit en particulier Quartier général du bruit, Le rêve de Machiavel, L’expérience, La brûlure, tous publiés chez Grasset. Il a écrit avec Rithy Panh L’élimination et La paix avec les morts (janvier 2020), prix Marguerite Duras et prix de l’essai des Ecrivains du Sud.

C’est Noël et il neige à Versailles, comme chaque année. Le jeune garçon marche rue de la Paroisse avec sa sœur et ses parents enlacés, à la recherche de cadeaux et sous les lumières vives. Plus tard, il frôlera les grilles dorées, cherchant aux vitres du château la silhouette d’un petit roi.

La neige fait de nous des enfants. Place Hoche, un général mal-aimé tourne le dos à l’église. Du Trianon couvert de neige, en pleine nuit, semble s’échapper une musique lancinante qui effraie la sœur et le frère. Et qui est cette patineuse rouge et élancée, sur la glace, qui fait des signes au jeune homme ?

Ainsi vont les souvenirs, féériques et tendres, jusqu’aux premières soirées dans les demeures de la ville…

Avec Noël à Versailles, Christophe Bataille nous propose un récit dans la tradition des contes de Noël, avec une histoire toute en tendresse qui nous replonge dans nos plus jolis souvenirs d’enfance.

Christophe Bataille nous offre une bulle de nostalgie qui semble s’échapper aussi vite que la neige fond entre nos mains. Un récit onirique plein de charme.

Noël à Versailles éveille en nous les charmes de l’enfance, avec des souvenirs fugaces, au pied du sapin ou dans les allées blanchies du parc du château de Versailles, à coup de chapitres courts et un fil rouge, cette princesse vue près de Trianon.

Et même si, comme moi, vous n’avez pas grandi à Versailles, les souvenirs des Noëls passés de Christophe Bataille vous parleront quand même, car comme lui, qui n’a pas aimé les Noëls sous les flocons, les veillées du 24 décembre où vous attendiez avec impatience que le père Noël dépose les jouets au pied du sapin, les illuminations des rues et surtout la féérie de cette période de l’année ?

Une petite parenthèse enchantée bien trop courte pour être totalement emportée mais qui me rend curieuse de découvrir les autres romans de Christophe Bataille dont la plume poétique m’a séduite.

11 commentaires sur “Noël à Versailles – Christophe Bataille

Laisser un commentaire