Albums et bd jeunesse

La maison des yacks – Lu Fraser & Kate Hindley

Lu Fraser est une nouvelle voix de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Basée dans le Hampshire où elle vit avec son mari et sa fille. Le plus petit Yack est son premier album.  Kate Hindley vit et travaille à Birmingham (tout près d’une chocolaterie !). Après des études dans l’illustration, elle commence à travailler dans l’édition jeunesse et les cartes de voeux. Elle expose ses oeuvres, et notamment des totems, à travers le Royaume-Uni.

La maison des yacks est le troisième album mettant en scène la petite yack Gertie qui est si attendrissante ! Comme toujours aux manettes de cette histoire : Lu Fraser au scénario et Kate Hindley aux illustrations. Mon admiration pour cette dernière n’est plus un secret, c’est bien simple, je me jette sur tout ce qu’elle dessine.

Nous retrouvons donc Gertie, sa petite soeur Dottie, sa maman et sa mamie Hilda. Le printemps arrivant, notre troupeau de yacks doit déménager dans un endroit beaucoup plus frais, ce qui va beaucoup angoisser Gertie qui collectionne les livres, les photos, les cahiers, les pommes de pin…

Gertie fait face à sa plus GRANDE peur : déménager dans une nouvelle maison ! Les questions se bousculent dans sa tête.

Aimera-t-elle cet endroit ? Pourra-t-elle emmener TOUTES ses affaires ? Y aura-t-il assez de place ? Comment va-t-elle faire pour tout déménager ?

Prise de panique, elle finit par oublier l’essentiel…

Lu Fraser nous propose une histoire axée sur le déménagement et l’acceptation de cet événement par les enfants concernés. Un changement de foyer est souvent source de stress pour les enfants qui vont devoir s’approprier un nouveau cadre de vie, une nouvelle chambre…

Avec une bonne dose d’humour et de bienveillance, l’autrice démontre à ses jeunes lecteurs que peu importe l’endroit, l’important est d’être entouré de ceux qu’on aime !

Le récit est drôle, tendre, bien rythmé et mené par une héroïne toute mignonne et attachante que les enfants auront plaisir à suivre tout au long de ses questionnements, surtout si ils/elles sont sur le point de déménager.

La mise en images de cette histoire est réalisée avec brio par Kate Hindley dont j’admire tant le travail et le talent.

Ses dessins colorés et rythmés sont reconnaissables au premier coup d’oeil et servent à merveille le texte de l’autrice.

Une histoire tendre et réconfortante que je conseille aux enfants dès 3 ans et je remercie les éditions Little Urban pour cet envoi, j’ai adoré !

19 commentaires sur “La maison des yacks – Lu Fraser & Kate Hindley

  1. Je l’ai reçu il y a quelques jours, je sens que je vais encore adorer cette lecture et les nouveaux thèmes semblent très chouette, vraiment très parlant pour les enfants ^^

Laisser un commentaire