Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette tome 7 A Montmartre – Nadine Monfils

Nadine Monfils, écrivain, scénariste et réalisatrice belge (Madame Edouard avec un casting prestigieux, dont Michel Blanc, Didier Bourdon, Balasko, Lavanant, Annie Cordy) est l’auteur de près de quatre-vingt romans et polars à succès. Elle a obtenu le prix coup de cœur Saint-Maur en poche 2012 et le prix polar de Cognac pour son thriller Babylone Dream paru aux Éditions Belfond.

René Magritte est à Montmartre avec son épouse Georgette pour une exposition de ses oeuvres où il va rencontrer Boris Vian.

Au cours d’une sortie en solitaire, il aperçoit une jolie jeune femme à la terrasse d’un bistrot. Elle porte un curieux chapeau avec un poussin dans un nid de plumes. Il sympathise avec elle et ne résiste pas à l’envie de la photographier.

Elle finit par s’enfuir subrepticement, laissant derrière elle son chapeau. De retour à l’hôtel, Magritte le cache au dessus de la penderie. Georgette le découvre et, jalouse, elle l’écrase. Un petit mot s’échappe alors : « Sauvez-moi ! ».

A Montmartre est le septième volume des Folles enquêtes de Magritte et Georgette, et comme toujours, une ville différente. Après Bruxelles, Knokke-le-Zoute, Liège, Leffe et Charleroi, Nadine Monfils fait quitter leur Belgique à ses héros pour les mener à Paris, et plus précisément à Montmartre, comme vous l’aurez aisément deviné.

Dans ce nouveau tome, les Magritte vont renouer avec André Breton et faire la connaissance de Boris Vian. Ils vont aussi côtoyer le milieu des cabarets et des travestis, un univers décalé qui leur va comme un gant car le peintre surréaliste était fort peu conventionnel !

J’ai trouvé cette délocalisation bienvenue d’autant que nos héros semblaient comme chez eux sur la Butte et affutés comme jamais pour mener leur enquête sur les pas d’un tueur en série particulièrement retors.

Comme toujours, l’intrigue mitonnée par Nadine Monfils était bien ficelée et il n’a pas été évident de découvrir le coupable d’une série de meurtres particulièrement sadiques.

J’avoue que Nadine Monfils est vraiment douée pour tricoter ses histoires, franchement je me régale et comme d’habitude j’ai soupçonné tout le monde… et réussi à trouver le coupable dans les dernières pages. Ma maman qui adore Son espionne royale est tombée sous le charme de cette série qu’elle me pique avant même que je puisse les lire, un comble !

Bien sûr, comme tout cosy murder qui se respecte, il y a de l’humour, des ragots, des personnages hauts en couleur, et une enquête bien soft ! Cette nouvelle enquête est moins épaisse que les précédentes, les chapitres, très courts, et j’avoue que ce rythme plus rapide m’a beaucoup plu, j’espère que les prochains tomes seront dans cette verve.

Cet opus s’est donc révélé tout aussi agréable et réjouissant à lire que ses prédécesseurs, ponctué des saillies de Magritte qui sont pas piquées des hannetons même si il s’est révélé bien plus sage à Paris qu’en Belgique, il faut dire qu’avec les chanoines de Charleroi, il s’en était donné à coeur joie.

Le principal atout de cette série, c’est bien entendu le couple Magritte/Georgette. Nadine Monfils a rencontré à plusieurs reprises Georgette décédée il y a une trentaine d’années, et connaît très bien la vie et l’œuvre du peintre, contrairement à moi, et c’est ce que j’ai apprécié ici aussi, me cultiver tout en m’amusant.

Un septième tome sympathique que je vous le conseille si vous aimez les cosy crimes, la truculence de Nadine Monfils et l’humour noir. Ce n’est pas Belette qui vous dira le contraire, elle aime beaucoup cette série aussi, vous pourrez le constater ici.

6 commentaires sur “Les folles enquêtes de Magritte et Georgette tome 7 A Montmartre – Nadine Monfils

Laisser un commentaire