Eh bien, dansez maintenant ! – Béatrice Nicodème

Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s’affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l’honneur de Louis XIV. Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger de cette mission. Mais Perrette découvre que le message a disparu…

heart_4auteur-editeur-pageseh-bien-dansez-maintenant-beatrice-nicodeme

Fontainebleau, 17 août 1661. Perrette Laloy se réveille à peine lorsque sa mère, marchande à la toilette à la cour du roi, lui confie une mission : remettre un pli à Nicolas Fouquet en personne.

On en a après la vie du surintendant que ses ennemis veulent empoisonner en ce jour de fête où il attend le roi et toute la cour pour leur dévoiler son tout nouveau château de Vaux-le-Vicomte.

Dame Laloy, qui rêve de tenir auberge, est persuadée que Monsieur Fouquet saura la récompenser de sa fidélité et voilà Perrette partie pour Vaux-le-Vicomte avec la fameuse missive censée le prévenir du complot.

Arrivée sur place, elle découvre que le château est immense et qu’il lui sera difficile de trouver le surintendant parmi la foule, d’autant qu’elle ne le connaît pas ! Heureusement, Perrette va faire la rencontre de Monsieur de La Fontaine, l’un des intimes de Nicolas Fouquet qui n’est autre que son poète attitré.

Issu de la collection « Un regard sur… », qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et spécialement adapté pour les collégiens, Eh bien, dansez maintenant ! de Béatrice Nicodème, entraine ses jeunes lecteurs au tout début du règne du roi soleil et leur permet de côtoyer des figures artistiques célèbres comme le futur fabuliste Jean de La Fontaine, Molière, Le Nôtre ou Lulli mais aussi leur montrer les coulisses de la célèbre fête de Vaux-le-Vicomte, avec Vatel aux manettes du buffet et de la fête.

Béatrice Nicodème nous propose ici une intrigue mêlant réalité historique et enquête policière avec un Louis XIV relégué au second plan puisque les véritables héros de cette histoire sont la jeune Perrette et Jean de La Fontaine, poète mais pas encore fabuliste, ses premières fables ne seront publiées qu’en 1668 et dont le mécène est Nicolas Fouquet. Un mécène à qui il restera fidèle malgré la disgrâce et l’emprisonnement.

Comme toujours, un roman joliment écrit par Béatrice Nicodème qui enrichit le vocabulaire des jeunes lecteurs avec les mots directement issus du 17è siècle et qui réussit à faire la passerelle entre l’histoire qu’elle raconte et les fables de La Fontaine, notamment Perrette et le pot au lait.

Une petite lecteur délicieuse, érudite et instructive qui séduira jeunes et moins jeunes même si l’enquête policière s’achève finalement en queue de poisson puisqu’on ne connaîtra jamais l’identité des comploteurs.

Publicités

13 réflexions sur “Eh bien, dansez maintenant ! – Béatrice Nicodème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s