Histoire, Essais & Documents

Les femmes aussi ont fait l’Histoire – Titiou Lecoq

Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse sur Girls and geeks. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard 2014), ainsi que des romans dont Les Morues (Au Diable Vauvert, 2011). Elle a publié Honoré et moi à l’Iconoclaste en 2019, un récit drôle et accessible sur un monument de la littérature.

LʼHistoire telle qu’on l’enseigne encore à lʼécole ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles. À la Préhistoire, elles chassaient.

Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution.

Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l’égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.

En combinant humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France avec Les femmes aussi ont fait l’Histoire.

Ce documentaire destiné à la jeunesse est découpé en douze chapitres et courent de la Préhistoire à notre époque. Pour moi qui adore les essais de Titiou Lecoq que je trouve tellement bien documentés, écrits et passionnants, j’ai retrouvé le style de l’autrice mais dans un ton plus accessible pour les plus jeunes. 

Elle s’adresse ici autant aux filles qu’aux garçons, aux parents qu’aux enfants. Richement mis en images par douze illustrateurs et illustratrices, les propos de Titiou Lecoq sont clairs et ses explications quant au pourquoi on ne parle pas des femmes en Histoire, tout comme dans son précédent ouvrage Les grandes oubliées de l’histoire, sont factuels et directs. 

Pourquoi ce grand oubli ? Pourquoi cette invisibilisation des femmes dans tous les domaines (littérature, peinture, science….) dont se sont rendus ceux qui écrivent l’Histoire, à savoir les hommes ?

De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur le travail des historiennes et les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire.

Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix et leur rend brillamment hommage.

Une histoire de France synthétisée mais qui donne des bons repaires sur les différentes périodes. De nombreuses femmes ont compté dans notre histoire et ce documentaire nous le rappelle à juste titre, mettant en avant leur courage et leurs contributions à notre pays. En déconstruisant les récits traditionnels, Titiou Lecoq nous montre que l’Histoire s’écrit aussi au féminin.

Cerise sur le gâteau : le livre est très beau et les illustrations absolument magnifiques, dans un éventail de styles très variés. Un plaisir pour les yeux et pour l’intellect !

8 commentaires sur “Les femmes aussi ont fait l’Histoire – Titiou Lecoq

  1. Je trouve génial qu’il existe ce genre de documentaire jeunesse. Je dois découvrir l’autrice depuis longtemps et je t’avoue que le faire sous cette forme m’intimide moins…

    1. C’est une très bonne idée, le format est vraiment sympathique ! Mais il ne faut pas avoir peur de découvrir les ouvrages de Titiou Lecoq c’est une excellent pédagogue, elle rend ses sujets très abordables

Laisser un commentaire