Le samedi, c'est bibli

Le samedi, c’est bibli ! #17

Et oui déjà de retour à la médiathèque, une semaine après notre dernier passage ! La faute à des réservations disponibles plus tôt que prévues et à mon objectif Plan Orsec rempli, du coup nous sommes repartis les bras chargés de livres pour moi et les garçons. Notre choix s’est porté sur :

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad. Le 35è opus de la série est aussi le premier sans Uderzo, je suis donc curieuse de voir ce qu’il donne et comme cela fait bien longtemps que je n’ai pas lu une aventure du célèbre gaulois, cela fait deux bonnes raisons de le lire.

asterix-chez-les-pictes

Sujet : Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes promet donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, à la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables

Jeune fille en Dior d’Annie Goetzinger. Dior, j’adore ! Je ne sais pas qui a inventé ce slogan mais cela aurait pu être moi. Entre Dior et moi c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps, c’est bien simple j’aime tout ou presque : le parfum, le make-up, notamment les vernis qui me font rêver à chaque nouvelle collection et les vêtements bien sûr. Ce roman graphique porte sur les débuts du new-look, un sujet qui m’intéresse !

jeune-fille-en-dior-tome-1-annie-goetzinger

Sujet : Avec Jeune fille en Dior, Annie Goetzinger signe une histoire complète sur le monde de la mode et l’un de ses plus grands noms : Christian Dior… La Jeune fille en Dior, c’est Clara, une jeune chroniqueuse férue de mode, et notre guide dans les coulisses de la maison Dior… Le 12 février 1947, le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d’un certain Christian Dior. Dans une envolée de longues jupes corolles, le défilé commence. L’assistance est médusée : c’est un triomphe ! Carmel Snow, du Harper’s Bazar, s’écrie : « It’s quite a revolution, your dresses have such a new look! » En un mot, la carrière du couturier est lancée, et l’histoire de Clara commence. Jeune fille en Dior est un roman graphique ; une biographie dessinée et romancée qui ouvre l’univers de la mode et de la haute couture à la bande dessinée.

Les folles aventures d’Eulalie Potimaron tome 1 A nous deux Versailles ! d’Anne-Sophie Silvestre. J’ai repéré cette série jeunesse il y a quelques temps déjà et le billet de Sharon a enfoncé le clou il y a quelques jours, mais il m’a fallu réserver ce premier tome pour le lire, cette Eulalie a un succès fou ! Elle va me permettre d’honorer le challenge Siècle de Louis XIV organisé par Eliza que j’ai un peu délaissé.

les-folles-aventures-eulalie-de-potimaron-tome-1-a-nous-deux-versailles

Sujet : Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d’honneur de «Mademoiselle», la nièce du Roi. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement Versailles. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie de Potimaron apprend les belles manières à sa façon.

Les carnets de Cerise tome 1 Le zoo pétrifié de Joris Chamblain. Une sympathique bd jeunesse qui m’a bien tapé dans l’oeil lorsque je l’ai vu sur le blog de Sophie Hérisson. Les dessins et couleurs sont superbes et l’héroïne, qui veut devenir romancière et qui mène des enquêtes, me semble très sympathique.

les-carnets-de-cerise-tome-1-le-zoo-petrifie-joris-chamblain

Sujet : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Splat le chat de Rob Scotton. Un album mettant en scène un félin prénommé Splat que j’ai découvert chez Céline qui avait beaucoup aimé, ce qui m’a suffit à le prendre.

splat-le-chat-rob-scotton

Sujet : Splat est un petit chat noir qui panique à l’idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts…

En avez-vous lu certains ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.

40 commentaires sur “Le samedi, c’est bibli ! #17

  1. Je n’en ai hélas lu aucun… J’ai offert le dernier Astérix à mon ex en Décembre dernier, mais il ne m’en a rien dit, s’il avait aimé ou pas, si le scénario ou l’ambiance souffrent de l’absence d’Uderzo… Tu me dira ça bien mieux que lui 😉 Ceci dit, « Les Carnets de Cerise » me tente bien et j’ai hâte de lire ton avis… Belles lectures à toi Bianca…

    1. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas lu Astérix, que je suis ravie de le retrouver à l’occasion de cette nouvelle publication. Quant aux carnets de Cerise, il a l’air mignon tout plein, j’espère que nous allons passer un bon moment en sa compagnie, les garçons et moi ! Bon dimanche et belles lectures à toi aussi

  2. Splat ❤ J'adore ce char !! J'ai déjà lu tous les albums qu'on possède au travail avec lui 😉
    Sinon, je compte aussi lire Astérix chez les Pictes !
    Je te souhaite de belles lectures !

    1. Merci pour Splat, je ne connaissais pas, si celui-ci nous plait, nous lirons l’ensemble de ses aventures 😉 bon dimanche et belles lectures Céline !

  3. J’ai eu Jeune fille en Dior à Noël et ça fait 3 semaines que je suis à 50 pages de la fin tellement je ne veux pas le finir… 😉
    J’espère qu’il te plaira et que tu passeras de bons moments avec ces livres.

    1. Je suis sûre qu’il va me plaire ce bel album, tu as de la veine de l’avoir eu à Noël, moi je me l’achèterai sûrement par la suite 😉

  4. Très beaux emprunts Bianca!
    J’ai commandé Asterix chez les Pictes et Jeune fille en Dior (comme toi je suis fan de cette maison et je porte tous les jours leur parfum J’adore)
    J’attends avec impatience leur arrivée!
    Et j’ai hâte de lire tes futurs billets.
    Bizzz

  5. Jeune fille en Dior je ne connaissais pas mais ça m’attire tout de suite 😉
    Bonne lecture alors !

  6. Jeune fille en Dior et Les Carnets de Cerise m’ont déjà fait de l’oeil plusieurs fois dans les magasins mais je n’ai pas osé les prendre (suis un peu radine quand il s’agit d’acheter des BD pour moi, je les lis trop vite). Hâte de lire ton avis pour éventuellement me laisser tenter la prochaine fois que je les croise !

    Ta médiathèque a vraiment l’air top question nouveautés ! Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la mienne ! Suis jalouse ! :p

    Bon dimanche et bonnes lectures !

    1. J’achète la plupart de mes livres d’occasion et comme toi j’avoue que j’ai du mal à mettre 15 ou 20€ dans une bd mais je pense que pour Jeune fille en Dior je ferai un effort ! Ma médiatheque est plutôt bien fournie en effet mais il y a aussi plein de livres qu’ils n’ont pas je te rassure ! Bon dimanche et belles lectures à toi aussi 🙂

  7. J’ai replongé avec bonheur dans les aventures d’Astérix avec le dernier tome paru… Quand aux carnets de Cerise, il me tente beaucoup ;0) Bonne semaine

    1. Je trouve que j’y vais de plus en plus, ce qui n’est pas bon pour notre plan Orsec mais mon abonnement est reconduit alors je n’ai pas fini d’y aller à la bib’

Laisser un commentaire