Albums et bd jeunesse

109 rue des soupirs tome 2 Fantômes sur le grill – Mr Tan & Yomgui Dumont

Lu dans le cadre du Pumpkin Automne Challenge

Mr Tan est scénariste de bande dessinée, il a entre autres créé le personnage de Mortelle Adèle et la série Shaker Monster. Sous son vrai nom, Antoine Dole, il a écrit des mangas et de nombreux romans pour ados et jeunes adultes. Yomgui Dumont a travaillé dans le dessin animé et le jeu vidéo avant de devenir auteur de bande dessinée et illustrateur pour la jeunesse. Il a notamment publié La Brigade des cauchemars (Jungle) avec Franck Thilliez, qui a remporté le prix des collèges au festival d’Angoulême 2019.

À défaut de pouvoir profiter de ses parents toujours absents, Elliot passe du temps avec sa nouvelle famille, les fantômes qui hantent sa maison : Eva, Angus, Amédée et Walter.

Cette fois, point de nounou chasseuse de fantômes mais un redoutable inspecteur du CRI (Commission des Revenants Inadaptés) qui débarque au 109 pour contrôler que la maison est correctement hantée…

Ce qui est loin d’être le cas, étant donné la bienveillance des fantômes envers Elliot, notammant la cantatrice Eva qui le couve telle une maman. Nosgentils fantômes vont donc compter sur Elliot et devoir redoubler d’imagination pour faire croire à l’inspecteur qu’ils sont terrifiants : pièges, tortures et hurlements à tous les étages.

C’est sans compter le retour de la chasseuse Ulrika Von Paprika… Comment faire peur et être discrets à la fois ?! Une nouvelle histoire à mourir… de rire !

Le mois d’octobre est, il faut bien l’admettre, la période idéale pour lire des titres autour des fantômes et des spectres, c’est pour cette raison que j’ai jeté mon dévolu sur Fantômes sur le grill, le second tome de la série 109 rue des Soupirs que j’avais découvert l’an dernier avec Fantômes à domicile.

Cette bande dessinée à destination des 8 / 10 ans est écrite par Mr Tan à qui on doit la série mordante et désopilante Mortelle Adèle et illustrée par Yomgui Dumont qui vient du jeu vidéo et qui a illustré La brigade des cauchemars avec Franck Thilliez.

Si vous vous attendez à une histoire très développée, passez votre chemin, car c’est un récit écrit pour les enfants, assez court et ramassé, faisant la part belle aux actions, même si ce second opus nous permet d’en apprendre davantage sur les fantômes.

Il ne faut pas y chercher de vraisemblance ou de réalité mais pour ma part, je l’ai trouvé bien amusante et sympathique, notamment grâce à ces personnages qui valent le détour et l’ambiance gothique bien rendue.

Le petit Elliot et les fantômes sont drôles et attachants, certains sont couards, d’autres courageux et l’histoire va à cent à l’heure, aucun temps mort, un bon point pour les enfants.

Bien que l’ambiance soit gothique et par moment un peu angoissante pour les plus jeunes, le récit est surtout axé sur l’humour, ce qui empêche les enfants d’avoir peur.

Autres atouts : son format plus court qu’une bande dessinée classique qui permet aux enfants une meilleure prise en main, la couverture à rabats est cartonnée, donc moins rigide qu’un album et les couleurs toutes dans des tonalités de blanc, de bleu et de noir sont très bien exploitées.

Mais ce qui m’a surtout plu ici c’est le graphisme de Yomgui Dumont, j’aime beaucoup sa façon de dessiner et l’ambiance qu’il imprime au récit à la fois gothique et surnaturelle est très réussie.

Un second tome bien chouette qui m’a divertie et qui a beaucoup plu à mes garçons, je conseille donc cette bande dessinée délicieusement gothique aux enfants et à leurs parents en cette période proche d’Halloween.

6 commentaires sur “109 rue des soupirs tome 2 Fantômes sur le grill – Mr Tan & Yomgui Dumont

Laisser un commentaire