Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès – Maurice Leblanc

Maurice Leblanc est né en 1864 à Rouen. Après des études de droit, il se lance dans le journalisme. En 1907 paraît son premier ouvrage « policier » : Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Le personnage devient immédiatement populaire et Leblanc en fait le héros d’une longue série d’aventures. Au total trente récits, parmi lesquels Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908), L’Aiguille creuse (1909), Le Bouchon de cristal (1912), Les Huit Coups de l’horloge (1921), La Cagliostro se venge (1935)… Maurice Leblanc est mort en 1941 à Perpignan.

Accusé de deux cambriolages, d’une escroquerie et d’un meurtre, Arsène Lupin doit faire face en 1908 au redoutable détective Herlock Sholmès, venu d’outre-Manche avec son acolyte Wilson, faire la lumière sur ces affaires… au risque de causer sa perte !

Quand deux hommes aussi intelligents s’affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a volé le petit secrétaire d’acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ?

Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l’éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l’Anglais par d’autres ruses plus étonnantes encore.

Après mon coup de coeur de janvier, j’avais hâte de retrouver Lupin. Ce fut chose faite avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, deuxième volume des aventures du célèbre gentleman cambrioleur.

Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d’une vingtaine d’œuvres, nées de l’imagination de Maurice Leblanc et vous le verrez régulièrement sur le blog car je compte lire L’aiguille creuse en avril.

Si le premier opus m’a littéralement enchantée, j’ai moins été éblouie par ce second opus composé de deux histoires : La dame blonde et La lampe juive. Si la dame blonde m’a beaucoup plu, la seconde m’a légèrement ennuyée, trop ressemblante à la première à mon goût.

J’ai beaucoup aimé la confrontation entre Lupin et Sholmès. Lupin a toujours un coup d’avance car il oblige Sholmès à œuvrer sur son terrain. Mais le détective anglais est intelligent et habile, il réussit à démêler l’écheveau du gentleman cambrioleur, sans pour autant obtenir une victoire totale, Lupin s’en sort toujours par des tours de passe-passe qu’on ne comprend pas toujours.

Maurice Leblanc, en parodiant le détective de Conan Doyle n’en fait pas une victime de Lupin, l’anglais a même toute l’admiration du gentleman cambrioleur qui n’a de cesse de l’appeler Maître et de lui faire des courbettes.

Pour autant, Lupin reste malgré tout le plus fort et a toujours le dernier mot. Les deux nouvelles se ressemblent un peu et lorsqu’on les enchaîne, on reste un peu sur notre faim : la première est bien développée, la seconde un peu trop vite expédiée.

Ce qui est dommage aussi, c’est qu’Arsène est nettement moins présent, Herlock Sholmès tient la vedette et si j’aime bien cet ersatz de Holmes, c’est Lupin que j’ai envie de suivre au plus près, d’être à ses côtés.

Dommage également qu’il y ait un meurtre et que l’un des vols vise un honnête professeur désargenté alors que Lupin nous avait habitué à ne pas verser de sang et à voler aux plus riches. Enfin, c’est ainsi qu’il était resté dans mon souvenir, on verra si la suite donne raison à ma mémoire ou pas.

Ces petits bémols ne m’empêcheront pas de lire avec grand plaisir la suite des aventures d’Arsène Lupin !

3 commentaires sur “Arsène Lupin contre Herlock Sholmès – Maurice Leblanc

Laisser un commentaire