Littérature anglaise

Petit guide du crime à l’usage des ladies – Manda Collins

Manda Collins a passé ses années d’adolescence souhaitant qu’elle était née quelques siècles plus tôt, de préférence dans la campagne anglaise. Voyage dans le temps étant ce qu’elle est, elle se résigna à la vie avec de l’électricité et la plomberie intérieure, et de lire beaucoup de livres. Une affinité pour les livres conduit à un diplôme d’études supérieures en anglais, suivie par une autre dans la bibliothéconomie.

Une femme peut-elle être journaliste en 1865 ? Certainement pas pour les bien-pensants, qui estiment qu’une dame ne doit être exposée ni à la vulgarité ni au vice. Katherine Bascomb n’a que faire des ragots et prend la direction de La Gazette de Londres.

Au diable les commérages ! La jeune lady est une forte tête. D’ailleurs, sa rencontre avec l’inspecteur Eversham de la police métropolitaine est plutôt houleuse. Mais Katherine va rapidement s’imposer comme une alliée précieuse dans l’enquête criminelle qu’il mène.

Et cet homme intègre au charme austère ne tarde pas à éveiller en elle une passion que nulle convention ne saurait brider…

Après Panique à Oxford et La dernière valse, je poursuis ma découverte de la collection Regency chez J’ai Lu avec Petit guide du crime à l’usage des ladies, et force est de constater après avoir refermé ce roman, que j’aime décidément beaucoup cette collection !

Cette histoire proposée par Manda Collins est une romance historique mais pas que ! Cette collection véhicule des thèmes féministes comme le droit de vote, le rôle de la femme dans la société puritaine du XIXè siècle, etc.

Ici notre héroïne est veuve, un statut particulier et assez enviable dans la bonne société puisqu’elle permet de s’affranchir de la tutelle masculine. Suite à son mariage arrangé avec un homme de vingt ans son aîné qui a épongé les dettes familiales, Kate a été opprimée et lorsque la mort la débarrasse de son époux, elle reprend les rênes de son existence et pour elle, pas question de se laisser enfermer de nouveau dans un mariage !

Comme elle est fortunée, elle a pu créer son journal et elle est très heureuse dans son existence jusqu’à ce que sa route croise celle d’un tueur en série.

Mais cela va lui permettre aussi de rencontrer, dans le cadre de son travail journalistique, un inspecteur de police, Mister Eversham. Ce héros plein de prestance, intelligent, a une solide réputation dans son métier, ce qui ne l’empêche pas de perdre son enquête à cause d’un article de Kate.

Entre cet inspecteur qui court depuis quelques semaines après un tueur en série, sans succès, et cette journaliste qui se mêle de l’enquête en voulant écrire un article sur le sujet, c’est électrique et ça part mal de prime abord.

Dès le début du roman, je me suis attachée à Kate. Il faut dire qu’elle est intelligente, courageuse, indépendante et elle ne manque pas de réparties bien senties. J’ai aimé la façon dont elle conduit sa vie : elle ne veut pas se marier mais ne renonce pas aux hommes non plus et surtout, elle ne jette pas l’opprobre sur eux, bien que son mariage ait été désastreux.

Je me suis attachée aussi à Andrew Eversham, qui est loin des clichés du genre. Il tombe amoureux, veut protéger Kate des dangers, car ne l’oublions pas, un tueur rôde, mais il la traite d’égal à égal, estimant qu’elle a un cerveau, et ça, j’ai beaucoup aimé !

Il y a de l’humour, des quiproquos et une belle alchimie entre ces deux personnages qui m’a fait passer un excellent moment. Mais aussi du suspens car nos héros mènent une vraie enquête et la romance qui se joue entre eux passe clairement au second plan. Clairement le combo enquête / romance est un pari réussi, bien joué Manda Collins !

Vous l’aurez compris, pour l’instant cette collection est un sans faute pour moi, je vais donc continuer à la découvrir et à partager ces petites pépites avec vous !

Un commentaire sur “Petit guide du crime à l’usage des ladies – Manda Collins

Laisser un commentaire