Romans graphiques, manga et bd

Le bal des folles – Véro Cazot & Arianna Melone

Arianna Melone est une auteure italienne diplômée de l’École internationale de Bande dessinée de Naples et l’auteure du roman graphique féministe Gianna. Véro Cazot est une scénariste de bande dessinée française spécialiste d’histoires de femmes, elle est notamment l’auteure, avec Julie Rocheleau, de la fable burlesque Betty Boob.

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange bal, le Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.

Cet événement joyeux en apparence cache une réalité bien plus sordide : ce bal costumé et dansant n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.

Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques, ce bal étanche la curiosité des riches bourgeois venus voir de près ces folles.

Parmi elles, il y a Louise, une jeune fille abusée par son oncle ; Thérèse, la prostituée au grand cœur, qui, lasse d’être battue, a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry, qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son père croupir entre les murs de cet hôpital qui ressemble bien plus à une prison qu’à un établissement de soins.

Car dès lors que l’on est admise dans le service du professeur Charcot et de ses assistants, on a bien peu de chance d’en sortir. Aux premières loges, il y a Geneviève, une infirmière en poste depuis vingt ans, dévouée corps et âme à la Salpêtrière et à Charcot, qu’elle vénère.

Mais l’arrivée d’Eugénie va faire vaciller les certitudes de l’infirmière et changer sa vie à jamais…

Véro Cazot et Arianna Melone s’emparent du célèbre roman de Victoria Mas, Le bal des folles, et nous dévoilent, dans les pas d’Eugénie, une société de femmes prisonnières des hommes… un monde où la folie, les ombres et l’humanité n’apparaissent pas toujours là où on les attendait.

L’adaptation est fidèle au roman dont elle capte l’essentiel, à savoir la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d’une société patriarcale qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Une société où les femmes doivent se soumettre aux injonctions sociales et aux besoins des hommes si elles ne veulent pas être sévèrement bannies.

Eugénie, l’héroïne de cette histoire, est bien mise en valeur. J’ai apprécié les changements de couleurs censés refléter son état d’esprit, ses oscillations entre espoir de sortie et découragement devant l’entêtement des hommes enfermés dans leur croyance. J’ai regretté en revanche que Geneviève, l’infirmière qui joue un rôle essentiel dans l’histoire, soit représentée sous les traits d’une femme laide et revêche.

Très documenté, ce roman graphique dépeint habilement l’univers psychiatrique, clos et troublant, révélant une réalité historique peu glorieuse, celle des méthodes très limites du docteur Charcot et de ses collègues de la Salpêtrière.

Les illustrations d’Arianna Melone faites de crayons de couleur et d’aquarelles, confèrent douceur et puissance au drame de Victoria Mas. Une adaptation réussie, très plaisante à lire et à regarder, que je vous conseille si vous avez aimé le roman !

4 commentaires sur “Le bal des folles – Véro Cazot & Arianna Melone

Laisser un commentaire