Littérature anglaise

Le fabuleux voyage du carnet des silences – Clare Pooley

Lu dans le cadre du Mois anglais 2022

Clare Pooley a travaillé vingt ans dans la publicité avant de se lancer dans l’écriture. Le Fabuleux Voyage du Carnet des Silences, son premier roman, a créé un enthousiasme international avant même sa publication.

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire.

Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.

Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue…

Le fabuleux voyage du carnet des silences est ma huitième lecture pour le Grand prix des lecteurs Pocket. Le premier roman de Clare Pooley me tentait depuis sa parution en grand format l’an dernier, je suis donc ravie de l’avoir enfin lu d’autant qu’il m’a beaucoup plu.

C’est un feel-good book comme je les aime avec un point de départ original : un carnet intime qui passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires et qui va les lier entre eux. Et dans ce carnet, tous vont se livrer sans fard et en totale sincérité, bien loin parfois de l’image qu’ils renvoient.

Si ce roman peut sembler léger de prime abord, il est bien plus profond car il s’ancre bien dans les maux de notre société actuelle : célibat, maternité, deuil, crise conjugale, réseaux sociaux, addiction… des thèmes intéressants et bien traités.

Roman choral, Clare Pooley donne tour à tour la parole à celles et ceux qui écrivent dans le carnet : Julian le peintre fantasque, Monica qui voit son horloge biologique tourner, Hazard un trader addict à la drogue et à l’alcool, Alice qui semble mener une vie de rêve entre son mari CSP+ et son bébé si on en croit ses publications Instagram mais dont la réalité est toute autre et Riley le surfer australien sur qui tout semble glisser.

Les personnages peuvent sembler stéréotypés au départ voire un peu clichés mais heureusement, ils se révèlent bien plus complexes au fil du récit et à mesure que l’intrigue se développe. De l’amitié et de la solidarité vont se nouer entre tous ces personnages qui deviennent une grande famille.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’ambiance so british qui s’en dégage. Clare Pooley met en avant des thèmes qui peuvent parler à la grande majorité d’entre nous. Il y a de l’émotion, de l’humour, de la générosité et de l’entraide, de quoi passer un bon moment de lecture !

Pour ma part, je n’ai pas vu passer les quelques 500 pages de ce roman que j’ai très vite avalées, je guetterai donc la prochaine parution de l’autrice !

8 commentaires sur “Le fabuleux voyage du carnet des silences – Clare Pooley

Laisser un commentaire