Albums et bd jeunesse

Cinq Avril tome 1 L’héritier de Da Vinci – Michel Bussi, Fred Duval et Noé Monin

5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d’or. Baptisé Cinq Avril par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l’aile éducatrice d’un autre résident du château, un certain Léonard de Vinci, l’enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.

À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu’il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l’Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s’il perce le secret de sa naissance.

Traqué dès lors par le cardinal Sordi – un religieux brûlant de détruire l’héritage « impie » de Léonard – Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.

Sur ses traces, l’ombre discrète et protectrice d’Ariane, la fille de son maître d’arme, formée depuis l’enfance à protéger Avril au prix de sa vie… La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !

L’héritier de Da Vinci est le premier tome d’un nouvelle saga, Cinq avril, avec au scénario Michel Bussi et Fred Duval, et aux dessins Noé Monin.

Cette BD pour les douze ans et plus, dégage beaucoup d’énergie avec un récit mené tambour battant où il est impossible de s’ennuyer. Les scénaristes nous proposent un récit enlevé et émaillé de rebondissements avec un décor historique de qualité, nul doute que les auteurs se sont bien documentés sur cette période.

Le récit mêle habilement l’histoire de Cinq Avril, cet orphelin qui ne sait rien de ses origines et l’Histoire avec un grand H ! L’action se situe sous le règne de François Ier tout d’abord au Clos Lucé puis en Bretagne car cette premier aventure a pour toile de fond le rattachement de la bretagne à la France, suite au mariage d’Anne de Bretagne avec Louis XII.

Notre héros, éduqué par léonard de Vinci durant les premières années de sa vie est détenteur d’une carte et de connaissances que le cardinal Sordi veut à tout prix récupérer.

Bien que ce premier volume soit introductif, j’ai trouvé qu’il nous proposait une histoire pleine d’intrigues, de lutte de pouvoir et de trahisons réellement intéressante. Si le scénario est de qualité, les illustrations de Noé Monin le sont tout autant.

Ses dessins sont simples mais très beaux tant au niveau des décors, des paysages que des personnages et j’aime beaucoup la mise en couleurs qui donne le ton des ambiances !

J’ai été séduite par ce début de série et je serai au rendez-vous du prochain volume car notre héros est sympathique et attachant et ses aventures promettent d’être intéressantes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette chouette lecture !

4 commentaires sur “Cinq Avril tome 1 L’héritier de Da Vinci – Michel Bussi, Fred Duval et Noé Monin

Laisser un commentaire