Albums et bd jeunesse

Hibou chou – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

Chroniqueuse pour un blog consacré à la littérature jeunesse, l’écriture de Sandra séduit des illustrateurs qui l’invitent à écrire pour eux de la fiction. Depuis qu’elle a osé commencer, elle ne s’arrête plus. Énergiques, poétiques, optimistes, sensibles, drôles ou engagées, ses histoires jouent sur la corde du sensible et des émotions.

Maurèen Poignonec est une illustratrice pour la presse et l’édition Jeunesse. En 2015, elle fait partie des 10 jeunes talents du festival d’Angoulême. Son premier album, Dix petites souris cherchent une maison, écrit par Pog, est sorti en septembre 2015 chez Gautier-Languereau.

C’est la rentrée. Allure pimpante et plumage rutilant, Hibou-chou se dirige joyeusement vers les enfants. Il est impatient de les rencontrer.

Quand la cloche sonne, Hibou-chou et Chouette-maîtresse tapent dans leurs ailes : une nouvelle année va commencer !

A la maison, nous sommes fans des chouettes et des hiboux, cet album ne pouvait qu’attiser notre curiosité et comme c’est veille de rentrée des classes, la lecture d’Hibou chou est tombée à pic pour mettre mes petits lecteurs dans l’ambiance studieuse qui s’impose.

Autant vous le dire d’emblée, cet album est très réussi tant sur la forme que sur le fond et a su séduire petits et grands lecteurs car c’est un coup de coeur collégial pour ce maître d’école et sa jeune élève Juno qui fait sa rentrée à la grande école.

Le texte de Sandra Le Guen retranscrit bien l’enthousiasme des enfants à l’idée de faire la rentrée : découvrir leur nouvelle classe, maitre ou maitresse, retrouver les copains et les copines de l’année passée.

Hibou chou lui aussi est heureux d’accueillir ses jeunes élèves, leur dévoiler les rituels qui vont rythmer leurs journées d’école : l’appel, la date, la météo…

Il n’oublie pas non plus de faire participer ses élèves qui ne demandent pas mieux que d’expliquer ce qu’ils vont faire cette année : écrire, lire, calculer, découper, colorier…

L’album, très joyeux et coloré, doit beaucoup aux illustrations de Maurèen Poignonec qui servent à merveille l’histoire tricotée par Sandra Le Guen. Les animaux comme les humains sont bien croqués et mis en valeur, à l’instar de la couverture qui donne le ton de l’album.

Si les enfants autour de vous sont concernés par la rentrée, je ne peux que vous conseiller de leur offrir Hibou chou pour dédramatiser les petites peurs qu’ils peuvent aussi avoir à l’idée de rentrer à la grande école ou pour les conforter dans l’idée que l’école, c’est trop bien !

Encore une très belle pioche au rayon album des éditions Little Urban, un grand merci à eux pour leur confiance et pour cette lecture qui plaît beaucoup ici !

5 commentaires sur “Hibou chou – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

Laisser un commentaire