Albums et bd jeunesse

La petite souris et le Père Noël – Laurent & Olivier Souillé & Florian Pigé

Laurent Souillé est né en 1974 en Seine-Saint-Denis. Il a commencé à scénariser, avec Olivier son frère jumeau, des livres de fantasy. Puis, il s’est mis à écrire seul des histoires dédiées aux enfants atteints du syndrome de Williams, une maladie génétique orpheline.

Au cœur de la nuit, une ombre se déplace à pas pressés dans les villes et les villages. Elle dépose discrètement sous l’oreiller des bambins une piécette en échange de leur dent de lait.

Mais, depuis quelque temps, la Petite Souris s’ennuie et rêve de nouveaux défis. Alors, son balluchon sur l’épaule, elle prend la route du Pôle Nord dans l’espoir d’y rencontrer quelqu’un de très important… le Père Noël.

La jolie période de l’Avent commence demain mais je prends un peu d’avance en vous présentant un album absolument génial : La petite souris et le Père de Noël de Laurent et Olivier Souillé au scénario et Florian Pigé aux illustrations.

Chaque année en décembre, je me délecte des histoires de Noël et comme j’aime beaucoup la figure du Père Noël, j’adore trouver de nouvelles histoires à raconter à mes bambins.

J’ai trouvé celle imaginée par Laurent et Olivier Souillé absolument délicieuse d’autant qu’ils ont eu la bonne idée d’y mêler la petite souris !

Entre histoire connue et revisitée, cet album nous offre la rencontre entre une petite souris particulièrement ingénieuse – elle invente des machines qui lui facilitent grandement la vie mais qui s’ennuie tant elle s’est lassée de déposer des piécettes toutes les nuits – et le Père Noël qui continue de s’émerveiller d’apporter tant de joie chaque 25 décembre.

C’est une histoire pleine d’humour et de tendresse où deux univers se télescopent : celui robotisé de la petite souris qui oeuvre seule et qui a recours aux machines pour façonner ses pièces et lui faciliter sa tâche et celui, artisanal, du Père Noël où les lutins fabriquent les jouets et où la liste des enfants est encore manuscrite.

Les auteurs nous offrent un double niveau de lecture, un pour les enfants qui s’émerveilleront de voir la petite souris et le Père Noël oeuvrer main dans la main.

Et un pour les adultes qui fait réfléchir sur notre mode de (sur)consommation avec la mondialisation qui permet l’abondance de jouets fabriqués dans des conditions pas toujours éthiques.

J’ai beaucoup aimé suivre notre petite héroïne dans ses péripéties et la voir évoluer. C’est drôle de découvrir son mode de fonctionnement, sa vivacité, ses inventions… jusqu’à la chute, particulièrement savoureuse, qui nous vaudra peut-être une suite, en tout cas je l’espère !

Les illustrations de Florian Pigé sont très jolies, son travail autour de la couleur est réussi et j’adore sa façon de croquer les personnages.

Un album original et de grande dimension avec un dos tissé et un très beau travail éditorial de L’école des Loisirs que je vous invite vivement à glisser sous le sapin ou à offrir dès maintenant pour faire patienter nos petits lecteurs jusqu’à Noël.

Merci beaucoup à L’école des loisirs pour cette belle lecture, mes petites têtes blondes et moi-même avons adoré !

6 commentaires sur “La petite souris et le Père Noël – Laurent & Olivier Souillé & Florian Pigé

Laisser un commentaire