Littérature fantastique, fantaisy, steampunk

Le remake – Clay McLeod Chapman

Chapman a fait ses études à la North Carolina School of the Arts for Drama, au Burren College of Art et au Sarah Lawrence College. Il enseigne actuellement l’écriture au programme MFA Actors Studio de l’Université Pace.

Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot’s Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica.

Jusqu’au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives.

Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les natifs de la région au point de devenir, dans les années soixante-dix, le sujet principal d’un film d’horreur rendu culte par les événements étranges qui se sont produits au cours du tournage.

Vingt ans plus tard, un remake se prépare…N’étaient-ils pas prévenus ? Tu ne marcheras pas sur la tombe de Jessica. Inspiré d’un fait réel, ce thriller fantastique prouve que certaines histoires refusent de mourir.

Inspiré d’un fait réel, Le remake de Clayton McLeod Chapman est un thriller fantastique qui prouve que certaines histoires refusent de mourir.

Le roman se découpe en quatre parties et de façon chronologique : 1931, 1951, 1971 et 1996 et s’articule autour d’un fait divers sordide, devenu légende urbaine et thématique d’un film d’horreur et de son remake, d’où son titre.

Ella Louise et Jessica ont vraiment été brûlées par des hommes vindicatifs à Pilot’s Creek en 1931 et on ne peut que frémir d’horreur en apprenant leur histoire, celle d’innocentes, prises pour des sorcières parce qu’elles vivaient dans les bois et connaissaient les plantes.

Une histoire qui rappelle tristement celle des chasses aux sorcières des siècles passées mais là où l’horreur est absolue c’est que Jessica n’était qu’une enfant.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce roman plutôt addictif et agréable même si je trouve que les quatre parties sont inégales en terme d’intérêt et surtout d’intensité.

Et bien que certaines parties se déroulent au sein d’un tournage de film d’horreur, je n’ai pas trouvé ce récit horrifique ni même glaçant.

J’ai trouvé les scènes de tournage du film, du remake et du podcast et l’envers du décor intéressants : maquillage, effets spéciaux, effets sonores, jargon du cinéma…

Il y a bien entendu des éléments fantastiques à travers Amber qui joue le rôle de la petite Jessica puis celle de sa mère, témoin d’apparitions d’outre-tombe mais il y a des thrillers qui fichent bien davantage les pétoches que cette histoire imaginée par Clayton McLeod Chapman.

C’est tout de même une lecture sombre et mystérieuse idéale à lire en automne ou pour Halloween, histoire de se mettre dans l’ambiance, surtout si vous aimez les histoires autour des fantômes et des sorcières, il devrait vous plaire.

Un grand merci aux éditions Pygmalion pour cette lecture bien agréable !

Un commentaire sur “Le remake – Clay McLeod Chapman

Laisser un commentaire