Albums et bd jeunesse

La Lettre du Père Noël – Yukiko Tanno & Mako Taruishi

Une épaisse couche de neige recouvre la forêt en cette veille de Noël ! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d’un pas rapide. Alors qu’il s’apprête à commencer sa tournée, il glisse dans la neige et fait tomber une lettre du Père Noël.

L’adresse du destinataire, mouillée par la neige, est illisible. Mais qui peut bien recevoir une lettre du Père Noël ? Facteur Souris est bien embêté…

Envie d’une histoire réconfortante, pleine d’entraide et d’esprit de Noël ? La lettre du père Noël des japonais Yukiko Tanno au scénario et Mako Taruishi aux illustrations, est fait pour vous !

Devenu un classique au pays du soleil levant, et après lecture, on comprend aisément pourquoi, ce récit doudou, empli de gentils animaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de Beatrix Potter avec leurs dessins délicieusement vintages qu’ils en sont intemporels, met du baume au coeur.

Idéale à lire à la veillée pendant ce temps de l’Avent, cette lettre du père Noël met en avant l’amitié, l’entraide et la générosité. De belles valeurs à prôner auprès des enfants qui leur rappelleront peut-être que l’importance de cette fête, ce ne sont pas seulement les cadeaux qu’ils attendent avec impatience. Ce conte permet vraiment de retrouver la magie de Noël et de s’éloigner un temps de l’aspect commercial de la fête.

Les illustrations sont magnifiques et font merveille auprès des jeunes lecteurs. Ce conte est vraiment captivant pour les petits et empreint de suspense. Mais pour qui est cette lettre du père Noël ? Le renard ? L’écureuil ? L’ours ? Madame Lapin ? Madame Chouette ?

Les enfants jouent aux détectives en essayant de deviner l’identité du mystérieux destinataire avec les quelques indices mis à leur disposition et surtout connaître la raison pour laquelle le père Noël lui a écrit !

Une très jolie histoire qui fait l’unanimité ici. Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour leur confiance et j’en profite pour saluer leur beau travail éditorial : un format poche, à peine plus grand qu’une carte postale, avec dos tissé et couverture en hard back, facile à manipuler pour les enfants et à un tout petit prix !

Un album de Noël que je vous recommande chaudement de lire à vos enfants afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre !

8 commentaires sur “La Lettre du Père Noël – Yukiko Tanno & Mako Taruishi

Laisser un commentaire