Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le corbeau de Noël – Anne Perry

Anne Perry, née en 1938, à Londres, est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme la  » reine  » du polar victorien grâce aux succès de deux séries : les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, puis celles de William Monk, série qui compte aujourd’hui quinze titres. Anne Perry s’est depuis intéressée à d’autres périodes historiques avec notamment À l’ombre de la guillotine qui a pour cadre le Paris de la Révolution française. Elle a aussi entrepris de publier une ambitieuse série de cinq titres dans laquelle elle brosse le portrait d’une famille anglaise pendant la Première Guerre mondiale. Anne Perry vit au nord d’Inverness, en Écosse.

Le détective John Hooper est heureux. Il vient d’épouser la jolie Celia. Clémentine, l’amie de Celia, vient à son tour d’annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église.

Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme. Furieux, Marlowe accuse Celia d’avoir envoyé ces lettres, affirmant qu’elle veut ruiner ses fiançailles.

Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ?

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, je suis une inconditionnelle d’Anne Perry et chaque année, en décembre, je pioche dans ses petits crimes de Noël. Si ils n’arrivent pas à la cheville de ses romans, ses histoires tricotées pour les fêtes sont parfois très chouettes et d’autres, nettement moins.

Et pour moi, Le corbeau de Noël, fait hélas indéniablement partie de cette seconde catégorie. Heureusement que cette nouvelle de Noël faisait moins de 200 pages sinon je l’aurai abandonné.

L’histoire se passe bien à Noël mais on est vraiment loin de l’ambiance festive et cocooning des fêtes, ce qui ne m’a pas gêné car je savais où je mettais les pieds, dans une enquête policière.

Celia est une jeune mariée qui va passer son premier Noël avec son mari John, un policier travaillant sous les ordres de William Monk. Son amie Clémentine vient de se fiancer avec un veuf qu’elle n’apprécie pas. C’est d’ailleurs réciproque.

L’homme lui interdit de voir Clémentine et l’accuse de lui avoir écrit une lettre anonyme remplit de menaces. Il la menace à son tour. John décide alors de trouver le corbeau qui menace leur bonheur.

L’enquête arrive très, trop, tardivement et se révèle est assez simple car on devine vite l’identité de ce corbeau qui semble en savoir bien long sur Marlowe, un homme sombre et taciturne, volontiers donneur de leçons, et qui a l’air de cacher bien des secrets.

Les personnages sont un peu trop manichéens à mon goût, les gentils sont vraiment gentils et les méchants vraiment méchants, et je ressors déçue par cette intrigue peu étoffée car Anne Perry est si talentueuse et elle m’a habituée à tellement mieux, que ce roman est pour moi un flop !

Inutile d’avoir lu les enquêtes de William Monk pour rentrer dans cette lecture. Anne Perry glisse toujours une morale dans ses crimes de Noël, et ici elle met l’accent sur le pardon. A l’occasion de Noël, c’est plutôt une bonne idée, mais j’ai trouvé l’ambiance bien trop austère et religieuse à mon goût et j’étais bien contente d’arriver vite au point final.

7 commentaires sur “Le corbeau de Noël – Anne Perry

  1. Je trouve que les histoires de Noël parmi les séries ne sont pas toujours les plus réussies !
    Quels romans d’Anne Perry conseillerais-tu plutôt pour découvrir l’auteure ?

Laisser un commentaire