Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

La révélation de Noël – Anne Perry

Anne Perry, née en 1938, à Londres, est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme la  » reine  » du polar victorien grâce aux succès de deux séries : les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, puis celles de William Monk, série qui compte aujourd’hui quinze titres. Anne Perry s’est depuis intéressée à d’autres périodes historiques avec notamment À l’ombre de la guillotine qui a pour cadre le Paris de la Révolution française. Elle a aussi entrepris de publier une ambitieuse série de cinq titres dans laquelle elle brosse le portrait d’une famille anglaise pendant la Première Guerre mondiale. Anne Perry vit au nord d’Inverness, en Écosse.

Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle.

Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant.

Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé.

Vous le savez si vous êtes un(e) fidèle de ce blog, Anne Perry fait partie de mes autrices chouchous de polars historiques et en décembre, j’aime me plonger dans ses petits crimes de Noël.

Bien que j’ai été déçue par Le corbeau de Noël, je ne voulais pas rester sur un échec et j’ai persisté avec La révélation de Noël qui met en scène Emily Radley, issue de sa série consacrée à Thomas et Charlotte Pitt, série que j’adore, dont les intrigues sont si bien ficelées. Cette histoire m’a d’ailleurs donné envie de poursuivre cette série dont il me reste encore quelques tomes à lire.

Les petits crimes de Noël d’Anne Perry que j’aime picorer chaque année au moment des fêtes à raison d’un ou deux ne sont pas sa meilleure production mais ils ne manquent pas de charme. Dans celui-ci qui se passe dans la campagne irlandaise en 1895, nous suivons Emily venue épauler sa tante Susannah dans les quelques jours qui lui reste à vivre.

Lorsqu’un naufrage a lieu et qu’un survivant, Daniel, est recueilli, tout le hameau est replongé sept ans en arrière, lorsqu’un autre naufragé est venu remuer le passé des habitants. Les secrets qu’Oscar va peu à peu mettre au jour vont finir par lui coûter la vie et Emily va mener sa petite enquête à la demande de Susannah.

Cette histoire mêlant intrigue policière et légendes m’a bien plu. Anne Perry plante son décor dans la région du Connemara et elle en parle très bien. Cette campagne de prime abord sauvage et hostile, les secrets ont fait leur nid chez les habitants de ce village traumatisé par un drame du passé, impriment une ambiance que j’ai aimé.

Et Emily va plutôt bien tirer son épingle du jeu, se rapprochant de sa tante qu’elle ne connaissait pas du tout, renouant ainsi avec ses propres histoires familiales, et s’interrogeant aussi beaucoup sur son couple.

Ce petit crime de Noël ne manque pas d’intérêt mais l’histoire tricotée par Anne Perry se retrouve réduite à peau de chagrin car l’autrice prend son temps pour planter son décor, présenter ses personnages… et sur une centaine de pages, il n’en reste pas beaucoup pour l’enquête en elle-même.

Idem pour le dénouement vite expédié : Emily nous livre les conclusions de son enquête et ça s’arrête là. Que se passe-t-il ensuite ? On ne le sait pas, un peu dommage ! Reste que ce court roman ou grande nouvelle, a le mérite de nous offrir une incursion bien agréable dans l’Angleterre victorienne le temps d’un tea-time et ce n’est déjà pas si mal.

5 commentaires sur “La révélation de Noël – Anne Perry

Laisser un commentaire