Biographies, romans biographiques, Autobiographies

Romy et les lumières de Paris – Michelle Marly

Michelle Marly a longtemps séjourné à Paris et vit aujourd’hui entre Berlin et Munich. Elle est l’auteure de Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour, parue en 2021 chez Fleuve Éditions.

Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi. Mais elle en a assez de cette image, cliché de jeune fille sage. Elle rêve de donner une autre direction à sa carrière d’actrice.

C’est alors qu’elle rencontre Alain Delon, avec lequel elle doit tourner le film Christine. Elle tombe amoureuse de ce jeune rebelle et, contre l’avis de sa famille, décide de le suivre à Paris.

Alors que leurs carrières ne connaîtront pas le même succès, leur amour saura-t-il y survivre ?

Avec Romy et les lumières de Paris, Michelle Marly retrace la vie et la carrière de Romy Schneider entre 1958 et 1962. Années charnières pour celle qui a incarné et connu un grand succès avec la trilogie des Sissi.

Nul doute que la romancière allemande se soit particulièrement bien documentée sur la vie de Romy Schneider mais aussi sur ses amis et sur la vie culturelle de cette époque pour écrire cette biographie romancée très intéressante !

Ce roman, découpé en trois parties, nous raconte l’émancipation de Romy, cantonnée jusqu’alors aux rôles lisses, choisis par sa mère et son beau-père, qui la tenaient sous leur joug et ne lui laissaient aucune liberté. Elle menait une vie bourgeoise et incarnait la jeune fille de Vienne, ingénue et douce qu’allemands et autrichiens chérissaient.

La rencontre d’Alain Delon sur le tournage de Christine va tout changer et lui permettre de prendre son indépendance. Elle s’installe avec lui à Paris, en union libre, shocking ! Elle est folle amoureuse, rêve mariage et enfant, mais Delon n’est pas l’homme d’une seule femme et elle va l’apprendre à ses dépens.

Son installation à Paris et sa vie libre choque ses compatriotes qui la portaient aux nues. Désormais, les rôles se raréfient, sa carrière est quasiment au point mort et c’est par le théâtre, grâce à Luchino Visconti, qu’elle va briller à nouveau.

Même si il n’est pas exempt de quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé ce roman et l’atmosphère qui s’en dégage. Suivre Romy dans son émancipation se révèle passionnant et son parcours en dit long sur la société encore puritaine de cette époque du début des sixties.

Le style de l’autrice est fluide et j’ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, voyageant avec la comédienne de la France à l’Italie en passant par l’Autriche.

Bien que Michelle Marly ait du parfois romancer les évènements de la vie de Romy Schneider, ce récit sur la quête de l’actrice, nous montre à la fois l’artiste et la femme, sa personnalité si attachante. L’autrice nous montre aussi à quel point Alain Delon a pu faire souffrir la femme qu’il aimait tant.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment et je vous recommande ce roman si vous vous intéressez à cette actrice au destin tragique, il ne pourra que vous plaire !

6 commentaires sur “Romy et les lumières de Paris – Michelle Marly

Laisser un commentaire