Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

La Breizh Brigade tome 1 Bienvenue chez les Corrigan – Mo Malo

Mo Malø a signé de nombreux best-sellers : ses romans policiers, parus aux éditions de La Martinière, ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’  » elfe rebelle  » à en croire sa grand-mère.

C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial, la disparition du patriarche du clan, Constant Corrigan.

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide.

Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Bienvenue chez les Corrigan est le premier tome d’une nouvelle série de cosy mysteries signé Mo Malo, La Breizh Brigade ! Vous connaissez mon gros faible pour les cosy murders et si en plus, ils se passent chez moi en Bretagne, je n’y résiste pas !

L’auteur nous propose un récit piqué d’humour comme je les aime, dans la même veine qu’Agatha Raisin, avec trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Mo Malo connait bien la cité corsaire et c’est un plaisir de suivre les héroïnes dans ses lieux emblématiques.

Le cosy mystery est un genre particulièrement à la mode ces dernières années, certains sont ratés, d’autres, réussis, et c’est le cas de celui-ci qui propose un récit enlevé, cosy, plein d’humour, une enquête bien ficelée et une petite touche d’inclusivité, le tout dans un décor breton bien campé.

Le gros point fort de ce premier opus c’est son ambiance bretonne et ses héroïnes attachantes, avec des personnalités très différentes : la flamboyante Maggie, la trop discrète Louise et la sympathique Enora, j’aurai plaisir à les retrouver dans le second opus à paraître en avril prochain.

Les membres principaux du bagad font très vite figure de coupables potentiels d’autant plus que la victime, vedette de l’orchestre folklorique, rêvait de les lâcher au profit d’un prestigieux bagad écossais. Mo Malo explique très bien le rôle et la place de chacun au sein du bagad et cet aspect est très intéressant.

Nos trois héroïnes vont devoir faire preuve d’un bon sens de la déduction et d’une bonne dose d’intelligence pour damer le pion à la police mais aussi au coupable et faire éclater la vérité. On va donc suivre en parallèle l’enquête de la police et celle de la Breizh Brigade et c’était bien rythmé et très divertissant.

L’enquête est plutôt bien ficelée car si on se laisse porter par l’intrigue, on se fait bien berner. La solution finale n’est pas si facile à trouver même si le mobile est assez évident. Il y a des fausses pistes et des rebondissements comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte.

Les personnages sont hauts en couleur et j’ai passé un très bon moment à Saint Malo. La plume de l’auteur est fluide, les pages se tournent toutes seules et je ressors vraiment séduite par cette première enquête que je vous conseille si vous aimez le genre et la Bretagne !

Un grand merci aux éditions Les escales pour cette lecture pétillante et breizh à souhait !

12 commentaires sur “La Breizh Brigade tome 1 Bienvenue chez les Corrigan – Mo Malo

      1. Oui, il me fera du bien, le mal de gorge est reviendu ! Et cette fois-ci, il s’est installé !!! salopard !

        Bon, lundi, c’est Karnac, ça sent la bretagne, non ?? :p

      2. Oups, oui, sans le K !! Allez, alors, je prendrai ma pelle et mon seau, lundi, pour aller faire des pâtés de sable près de chez toi ! :p

Laisser un commentaire