Littérature américaine

Le chant de la vengeance – Megan Chance

Megan Chance est née dans l’Ohio. Diplômée en communication de la Western Washington University, elle travaillera plusieurs années en tant que photographe pour la télévision avant de se consacrer à l’écriture. Elle a publié huit romans distingués par de nombreux prix et nominations.

New-York, 1904. Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu’à ce qu’une tante qu’elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social.

Au début, May est impressionnée par l’opulence de sa nouvelle vie, mais elle sent que les zones d’ombre sont importantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brouillard continuel à cause du laudanum. Et l’une des servantes ne cesse de la mettre en garde.

Trahisons, folie, meurtre : May risque de tout perdre et notamment sa liberté…

Avec Le chant de la vengeance, Megan Chance nous immerge dans le Gilded Age, une période de l’histoire américaine que je connais fort mal et que j’ai été ravie de découvrir.

En effet, il ne fait aucun doute que l’autrice s’est bien documentée pour bâtir son intrigue. Sa plume fluide, ses descriptions variées, l’atmosphère qu’elle imprime au récit concourent à rendre cette lecture très immersive, au point que j’en suis venue à bout en trois petits jours.

May est une héroïne attachante et naïve qui va être prise au piège dès son arrivée à San Francisco. Le récit découpé en trois parties apporte son lot de révélations et de twists qui m’ont bien surprises et qui permettent à l’autrice d’aborder des thèmes que l’aliénation, la famille, les secrets, la résilience, le complot, l’enfermement, la condition féminine et son émancipation…

C’est un roman très intéressant de part ces thèmes abordés et par la peinture de cette élite américaine dans laquelle évolue les Sullivan et May, mais c’est aussi un véritable page-turner qu’on a du mal à lâcher.

Dès le début du récit on sent une atmosphère malsaine et on se demande quand le piège se refermera sur notre héroïne et de ce point de vue, j’ai été bluffée.

J’ai aussi aimé suivre l’évolution de May : jeune fille naïve au commencement, elle devient au fil du récit une jeune femme déterminée qui trouvera un allié de choix en la personne du journaliste Dante, un personnage très intéressant. 

L’histoire se révèle originale et très prenante jusqu’au bout même si j’ai trouvé le dénouement vite expédié et la vengeance bien trop douce à mon goût, je m’attendais à quelque chose de plus corsé, et à la place de May, j’aurai été moins magnanime !

Vous l’aurez compris, c’est un très bon roman historique, savant mélange de secrets de famille et de faits historiques avec le tremblement de terre qui a secoué San Francisco en 1906 et qui ouvre la troisième partie. Même si j’ai trouvé le dénouement un peu décevant, j’ai adoré ce récit que je vous conseille !

10 commentaires sur “Le chant de la vengeance – Megan Chance

  1. Il m’attend dans ma PAL depuis sa sortie… J’avais prévu de lire un roman Faubourg Marigny par mois, mais force est de constater que je n’y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, pourtant ils me font très envie !

Laisser un commentaire