Littérature américaine

La librairie des rêves ensevelis – Madeline Martin

Madeline Martin est une écrivaine américaine. Elle est l’auteure de plusieurs romans historiques qui figurent régulièrement dans les listes des best-sellers du USA Today et du « New York Times ». « La librairie des rêves ensevelis » est son premier livre traduit en français.

Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait.

Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée.

Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les habitants du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

Il y a des livres dont j’attends tellement la sortie au format poche, qu’ils ne passent même pas par la case PAL ! C’est le cas de La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin que j’ai lu dès son achat ! Et je ressors très émue par cette lecture avec un petit coup de coeur à la clé.

J’ai déjà lu bon nombre de romans historiques sur la seconde guerre mondiale et sur le quotidien des français ou des anglais pendant l’Occupation et le Blitz mais je trouve celui-ci vraiment à part. Il colle vraiment à la réalité des bombardements allemands sur Londres et sur la vie totalement bouleversée de ses habitants.

L’autrice nous raconte le rôle de différentes organisations nées pendant la guerre dans lesquelles les femmes œuvraient : l’ARP, responsable de la distribution des masques à gaz, des abris antiaériens préfabriqués, de l’entretien des abris publics locaux, et du respect du black-out. L’ATS, branche féminine de l’armée britannique et le WVS chargé d’identifier des zones sures et des cantonnements pour les enfants évacués.

Au-delà de l’aspect historique très bien documenté avec ce quotidien qui s’organise entre les bombardements nocturnes et diurnes, la solidarité entre les habitants et commerçants, l’autrice fait la part belle à l’amour de la lecture et au pouvoir de la littérature pour oublier la violence et la proximité avec la mort.

Si Grace ne compte pas rester dans la librairie de Mr Evans au-delà de six mois, le temps pour elle d’avoir un certificat de travail digne de ce nom, elle va se prendre au jeu et révolutionner les lieux qui vont retrouver sa gloire d’antan.

Elle va mettre son ingéniosité au service de son patron pour faire (re)venir les clients en proposant des vitrines attrayantes, des slogans, des étagères bien rangées et des lectures publiques.

Ces moments de lectures à voix haute au sein de la librairie comme dans les couleurs du métro lors des bombardements va lui attacher de plus en plus de fidèles qui l’aideront à leur tour lorsqu’elle en aura besoin.

J’ai tout simplement adoré l’histoire de Grace, une jeune femme généreuse et courageuse qui, malgré les tourments engendrés par la guerre, trouvera finalement son bonheur dans la littérature. 

Les protagonistes qui l’entourent sont tout aussi attachants : Mr Evans le libraire, Mrs Weatherford sa logeuse et Colin son fils, Vivi sa meilleure amie et George, enrôlé dans la Royal Air Force dont elle va tomber amoureuse.

Guerre oblige, il y a des drames, des personnages vont disparaître dans l’enfer des combats mais je retiens surtout l’espoir, la générosité, la solidarité que Madeline Martin met en avant.

Sa plume est fluide et belle, elle imprime beaucoup d’émotion à son récit : j’ai souri mais j’ai eu aussi la larme à l’oeil.

Un roman historique passionnant, très réussi avec en point d’orgue l’amour des livres et la littérature, je vous le recommande vivement !

12 commentaires sur “La librairie des rêves ensevelis – Madeline Martin

Laisser un commentaire