Littérature française

Petits bonheurs à tous les étages – Sandra Martineau

Sandra Martineau a grandi à Saint-Brieuc dans un quartier populaire, avant de s’installer dans la sarthe. Elle est l’auteure de Changer de ciel pour mieux voir les étoiles (XO Éditions, 2022).

Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie tranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.

Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.

Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.

Avec Petits bonheurs à tous les étages, Sandra Martineau nous donne à lire un roman optimiste qui fait tomber avec humour les préjugés et une invitation à cultiver le goût des autres pour mieux se découvrir.

Depuis quelques temps, les feel-good books qui passent entre mes mains sont des déceptions : trop de clichés et bien peu d’originalité à mon goût. Et ici, j’ai été très agréablement surprise car si l’autrice coche toutes les cases du genre, elle sort des sentiers battus et ça fait du bien !

Les thèmes abordés sont très actuels et bien traités : l’adolescence, le harcèlement, les familles recomposées, la banlieue mais aussi le déclassement qui est rarement abordé et j’ai trouvé intéressant que Sandra Martineau le mette en avant.

Joanna et de ses enfants se retrouvent du jour au lendemain catapultés dans un petit appartement d’une cité populaire et dans des établissements publics car Joanna, sans emploi, ne peut plus payer la scolarité dans le privé.

L’environnement sera à l’opposé de ce qu’ils ont vécu ces dernières années. L’intégration ne sera pas évidente, particulièrement pour Joanna, et surtout elle devra se faire en oubliant ses préjugés beaucoup trop importants.. Mais l’accueil des voisins sera beaucoup plus chaleureux qu’ils ne s’y attendaient.

Et puis, ce bouleversement sera aussi l’occasion pour Joanna et ses enfants de faire le point, de se retrouver, de s’affirmer et de mettre toutes les pendules à l’heure. Car Joanna s’est laissée entraînée ces dernières dans une vie de luxe et s’est éloignée de ses deux aînés dont elle ne sait finalement plus rien.

C’est une histoire qui met en avant la vie dans les quartiers de banlieue, le quotidien des familles, des jeunes mais aussi des personnages âgées. Tous les personnages secondaires montrent bien toute la diversité qui compose les cités, et toute la richesse, la solidarité qui peut en découler.

Même si j’ai trouvé que l’histoire était un peu trop édulcorée et la résolution des problèmes bien trop rapide, je me suis attachée aux personnages et j’ai pris plaisir à ma lecture au point de le lire presque d’une traite. L’écriture de Sandra Martineau est légère, fluide, pleine d’humour et le roman se lit vraiment tout seul.

Un roman plein de bienveillance et de bon sentiments qui montre l’importance de la tolérance, de la communication et le danger des a priori, qui divertit mais qui fait réfléchir aussi.

10 commentaires sur “Petits bonheurs à tous les étages – Sandra Martineau

Laisser un commentaire