Littérature adolescente & young adult

Sous les étoiles de Bloomstone Manor – Mary Orchard

Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d’une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l’enfance, elle n’avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.

Angleterre, 1898. Agathe Langley a dix-neuf ans et contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et les mondanités et ne vit que pour l’astrophysique qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante, Miss Davies.

Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne, Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lord Nathanaël Stone qui les invité elle et ses parents à prendre le thé dans sa demeure de Bloomstone Manor.

Une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout…

Sous les étoiles de Bloomstone Manor est le premier roman de Mary Orchard et je serai au rendez-vous des prochains car j’ai beaucoup aimé ce roman young adult, au point de l’avoir lu quasiment d’une traite !

Avec ce roman, l’autrice aborde la condition féminine de cette fin d’ère victorienne, l’émancipation féminine et la place des femmes dans les sciences.

Son héroïne, Agathe, va briser les codes. Elle va oser affronter ses parents et refuser le mariage arrangé que son père a prévu pour elle. Elle ne va pas rester à la place qui lui est dévolue : à savoir se marier et avoir des enfants comme sa soeur aînée, et au contraire, elle va faire bien des vagues, quitte à mettre à mal sa réputation de jeune femme.

Avec son caractère bien tranché et sa grande intelligence, Agathe va participer au concours concours de sciences organisé par la Royal Society, en tant qu’autodidacte car, contrairement aux hommes, elle ne peut pas faire d’études. Qu’à cela ne tienne, la bibliothèque de Stone pourvoira grandement à ses recherches pour découvrir une nouvelle planète du système solaire, Pluton.

Une époque compliquée pour les femmes, cependant, certaines n’avaient pas cette volonté de respecter l’étiquette, de rester à cette place qui leur était attribuée. Agathe va faire un peu bouger ce petit monde quelque peu rigide !

Mais tout ceci sera possible car Agatha est prise sous l’aile protectrice de lord Stone, un ancien éminent professeur de physique qui va l’accueillir sous son toit, la soutenir, la protéger pour qu’elle aille au bout de ses rêves.

Au-delà de l’histoire, de la petite romance qui y prend place, des thèmes abordés, la force de ce roman réside en ses personnages principaux, tous très intéressants et attachants : Agatha et lord Stone bien sûr mais aussi Iris, Evelyn et Adrian.

Ce roman infuse une bonne dose de bienveillance et de bons sentiments, c’est une lecture doudou dans laquelle on se sent bien et que j’ai quitté à regret.

Si vous aimez les ambiances anglaises, victoriennes, les personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds sans rétorquer, Bloomstone Manor vous attend. Vous y serez chaleureusement accueilli par un plateau de scones, et une bonne tasse de thé.

Ma copinaute Belette a bien aimé aussi, vous pouvez retrouver son avis ici !

9 commentaires sur “Sous les étoiles de Bloomstone Manor – Mary Orchard

  1. Depuis que je vois ce roman en libraire il me tente bien. Et il y a aussi de très bons avis lecture comme le tien. Encore plus envie en lisant les dernières lignes de ta chronique, je devrais passer un bon moment de lecture.

Laisser un commentaire