Littérature irlandaise

Les soeurs du Titanic – Patricia Falvey

Née en Irlande du Nord, Patricia Falvey vit à Dallas, aux États-Unis. Après une longue carrière dans la finance, elle s’est tournée vers l’écriture de romans ayant pour décor sa terre natale. Premier de ses romans à être publié en France, Les Filles d’Ennismore est son troisième ouvrage.

Donegal, Irlande, Avril 1914. Il est des sœurs que tout sépare. Nora est promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est condamnée à n’être que l’ombre de sa sœur. Mais le jour où les deux femmes quittent leur ferme natale pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.

Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle se fait passer pour son aînée.

Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

Avec Les soeurs du Titanic, Patricia Falvey nous propose l’histoire de deux sœurs que tout oppose, emportées dans la grande Histoire. La tragédie du Titanic n’est un secret pour personne et fascine depuis près de 110 ans.

La traversée et le naufrage sont racontés en quelques chapitres, l’intérêt du roman est ailleurs, dans la nouvelle vie de Delia qui va oser prendre son envol, elle qui est depuis toujours brimée et malmenée par sa mère et par sa soeur Nora.

Roman à deux voix, l’autrice donne tour à tour la parole à Delia et à Nora, un procédé qui nous permet de vivre les évènements avec deux points de vue et de mieux comprendre nos protagonistes tout en nous attachant à elles.

L’évolution de chacune des sœurs suite aux épreuves qu’elles vont devoir surmonter est intéressante et plutôt crédible même si elles sont un brin clichés avec d’un côté une soeur méchante et une soeur gentille.

La première va devenir plus généreuse, gagner en maturité et laisser davantage parler son coeur et ses sentiments alors que la seconde va devoir laisser sa timidité de côté pour s’affirmer davantage.

C’est une histoire riche en péripéties plus ou moins prévisibles avec un contexte historique intéressant. Mais j’avoue que si je suis friande des romans historiques, celui-ci m’a plu, sans plus, je m’attendais à mieux.

J’ai été peu surprise par cette histoire et les événements qui la composent que j’ai souvent vu venir de loin. Je regrette aussi les longueurs qui plombent parfois le récit.

L’histoire reste classique et aurait mérité plus de développements. Heureusement les personnages sont attachants et bien dessinés, Nora et Delia en tête mais aussi Mayflower et la petite Lily. Les protagonistes masculins sont trop caricaturaux en revanche pour me plaire.

Pour conclure, une lecture qui s’est révélée agréable mais qui a quelques défauts qui m’ont empêchée de l’apprécier davantage.

4 commentaires sur “Les soeurs du Titanic – Patricia Falvey

  1. Ah, toujours un peu déçue lorsque l’on s’attend à mieux… je viens d’avoir le même soucis avec un roman dont je pensais qu’il me ferait vibrer, mais non… j’ai aimé mais pas eu les vibrations ou le coup de coeur…

Laisser un commentaire